L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 août 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Villes et vies mises en abyme
Zanna Sloniowska   Une ville à cœur ouvert
Delcourt 2018 /  20 € - 131 ffr.

Caroline Raszka-Dewez (Traducteur)
Imprimer

Qui sont les héroïnes de ce roman ? Une ville et quatre femmes qui ont ceci en commun d’avoir des identités multiples et autant de vies que leur a permis l’histoire tourmentée de ces confins de l’Europe de l’Est, saignés par les guerres et l’avidité des puissances locales, à l’instar de ces régions d’Europe centrale déchirées à la chute de l’Empire austro-hongrois.

Tour à tour polonaise, autrichienne, polonaise à nouveau, soviétique à majorité ukrainienne puis désormais métropole occidentale de l’Ukraine, Lviv (Lwow ou même Lemberg suivant la domination) est une ville longtemps divisée par les aspirations contraires de sa population et de ses minorités. Tout comme les quatre générations de femmes dont la plus jeune nous raconte l’histoire : une arrière grand-mère pétersbourgeoise, une grand-mère dont les liens étroits avec la Pologne passent par Chopin, une mère cantatrice phare de l’opéra de Lviv, pasionaria assassinée de la cause ukrainienne à la fin de la période soviétique, et une jeune fille étudiante qui tente de recoller les morceaux en faisant corps tout à la fois avec sa ville, ukrainienne désormais, et un spécialiste de son architecture unique, reflet de ses multiples influences.

A l’heure de l’émancipation ukrainienne et des courants qui s’affrontent dans cette terre qui garde la mémoire des influences passées, ce roman, écrit en polonais, d’une jeune ukrainienne d’origine polonaise, joue des effets de miroir entre les vies abîmées de ces quatre européennes et les vieux immeubles délabrés témoignant encore de la splendeur passée de Lviv.

Ce roman a été publié chez Delcourt littérature, nouvelle maison d’édition lancée par le célèbre et enthousiasmant éditeur de BD. On peut espérer sans nul doute d’autres bonnes surprises, originales et stimulantes, à l’instar de ce volume à l’édition soignée.


Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 23/04/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd