L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Love Story
Jill Santopolo   Ce qui reste de nous
Fleuve Editions 2018 /  19,90 € - 130.35 ffr. / 400 pages
ISBN : 978-2-265-11737-2
FORMAT : 14,1 cm × 21,1 cm

Françoise Du Sorbier (Traducteur)
Imprimer

Voici le premier roman de Jill Santopolo qui l’a écrit dans ses moments de loisir, pendant quatre ans, à la suite d’une rupture très douloureuse : le monde de Lucy navigue entre amour et perte, destin et choix, ambition et regret. Quelle option prendre ? On ne le saura jamais, le destin décide parfois pour nous. «A mon sens, la conviction profonde derrière tous tes propos, c’est qu’il faut faire des sacrifices. Sacrifier cet amour-ci pour avoir cet amour-là. C’était une théorie qui consciemment ou inconsciemment a présidé à tes décisions. Qui a contribué à t’orienter vers le chemin que tu as pris».

Lucy, la narratrice, écrit une longue lettre-confession à son grand amour Gabe. Les deux jeunes gens se rencontrent à l’université Columbia de New-York le matin du 11 septembre 2001. Ils se revoient par hasard un an plus tard et, amoureux fous, décident de vivre ensemble. L’intensité de leur passion les emporte physiquement et mentalement. Ils veulent que leur vie ait un sens, un impact à la hauteur de leurs sentiments. Pendant que Gabe, photojournaliste, parcourt le monde en couvrant tous les conflits, Lucy travaille comme conceptrice de séries-télé pour les enfants. La passion de Gabe pour la photo l’entraîne en mission pour l’Associated Press, abandonnant Lucy qui ne veut pas le suivre dans cette aventure dangereuse et quitter son travail.

Cette absence qui dure amène la jeune femme à trouver un autre amant et fonder une famille avec deux enfants. Malgré l’éloignement, ils ne s’oublient jamais et se contactent de loin en loin, leur passion restant intacte. Les doutes viennent hanter Lucy : rester avec Durren qui représente la stabilité et un amour tranquille ou fuir avec Gabe lors d’une de ses rares mais intenses apparitions dans sa vie. Le roman pose le problème du couple et de ce choix cornélien entre passion et stabilité. Lucy réalise à la fin de sa longue confession qu’elle aussi aurait pu partir ; c’est la porte ouverte aux regrets. La fin est stupéfiante, au terme de cet amour en pointillés de treize ans.

Jill Santopolo a un réel talent, son écriture est sobre et efficace. Une belle histoire d’amour, originale et dure.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 11/06/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd