L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 14 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Un Belle du seigneur à deux belles
Pauline Delabroy-Allard   Ça raconte Sarah
Les éditions de Minuit 2018 /  14 € - 91.7 ffr. / 188 pages
ISBN : 978-2-7073-4475-5
FORMAT : 13,4 cm × 18,5 cm
Imprimer

Contrairement à la narratrice, qui doute de soi et de ce qui s'est passé, établissons des faits. C’est un roman à la première personne, c’est un roman générationnel, de la génération des grèves de 1995, c’est un roman sociologique de la bohème enseignante parisienne, c’est un roman allitératif (en s, souvent), c’est un roman répétitif, c’est un roman partitionné comme un toit à double pente qui parfois prendrait l'eau, c’est un roman sur la musique, sur la couleur, un roman fusion, un roman documentaire (ou tendant vers la poésie documentaire). C’est un roman avec bien des béances, que parcourt le motif de la latence. C'est un roman géographique, de la géographie de la bohème enseignante parisienne – Paris, Les Lilas, Marseille, une ferme quelconque à la campagne, l'Italie, Skype – c'est un roman sans histoire, sinon la passion, qui n’est pas une histoire mais une succession d’états, avec un pan vital, un pan mortel, et des sentiments d’âme radicaux plantés plus ou moins profonds et que la narratrice sans cesse surexpose.

C'est un peu un roman belle du seigneur, mais à deux belles, et beaucoup plus court. C'est un roman pronominal, où elle est le top-mot, puis je dans la chute. C’est un roman culturel, au sens Telerama de la chose, avec ses (chouettes) références à la culture de la bohème enseignante parisienne (Duras, Piaf, Max Jacob, «La Jeune fille et la mort»…). C’est un roman de gare, et d’aéroport, et de retards. C'est un roman où, parfois, on saute trois lignes, en hâte d’une image nouvelle, d’une prochaine figure, d’une jolie phrase queue de poisson : le cafetier écrème le latte trop moussu. En ce sens, c'est aussi un roman patin à glace. Un roman policé sur lequel on glisse, qui suscite une approbation de bon aloi, formatée, avec sa comptabilité de loupés et de prouesses.

C'est un roman de minuit, avec peut-être – vraiment peut-être – ses clins d'oeil cabotins : Paris-Trieste l'emporte sur Paris-Brest (de Viel), le port naval désaffecté cède au Havre (de Julia Deck), etc. C'est un roman de minuit, donc au présent. Aux présents, à tous les présents : de narration, historique, de définition, etc. Donc un roman-cinéma, avec convocation de scènes d’extérieur stéréotypées dans les rues de l’Adriatique.

C’est un roman dont il est difficile d’établir le nombre exact de personnages : deux et des décimales ? Un seul ? Aucun ? Comme le veulent notre novlangue et le titre, ça pose question. Ça raconte Sarah pose des questions : éprouve-t-on du plaisir à sa lecture ? Y est-on intéressé ? Se laisse-t-on choir dans la grande béance qui en est un motif récurrent ? Oui, mais non sans doute. On referme le livre, et on peine à dégager une dominante de lecture. Se juxtaposent des moments de plaisir, de lassitude, d’ennui percé de surprise, d’agacement ponctué de salutaires et sincères coups de chapeau. C’est un roman qui en dernière analyse ne fait pas mal, c’est un roman pas mal.


David-Jo Benrubi
( Mis en ligne le 21/11/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd