L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 14 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Destins sans frontière
Andreï Kourkov   Vilnius, Paris, Londres
Liana Levi 2018 /  24 € - 157.2 ffr. / 636 pages
ISBN : 979-10-349-0055-8
FORMAT : 14,1 cm × 21,0 cm

Paul Lequesne (Traducteur)

Imprimer

. «La terre n’est pas aveugle, même la nuit, elle garde les yeux ouverts. Elle contemple de ses immenses pupilles - lacs, mers, océans - les ténèbres et le ciel. Elle voit et reflète tout». Il faut imaginer une maison dans la neige, en bois comme une datcha, Europe du Nord ou de l’Est ; c'est le point de départ du roman d’Andreï Kourkov, un cadre onirique, comme d'un monde imaginaire, inconnu, dépaysant.

Aniksciai se trouve dans une forêt du fin fond de la Lituanie. Trois couples d’amis fêtent ensemble l’entrée de leur pays dans l’espace Schengen (décembre 2007) et décident de changer de vie. Klaudijius et Ingrida partent à Londres, Andrius et Barbora, à Paris. Vitas et Renata, eux, restent en Lituanie car Renata ne veut pas abandonner son grand-père Jonas qui l’a élevée. En Angleterre, Ingrida et Claudijius deviennent gardiens d’un manoir dans le Surrey. A Paris, Andrius est clown pour les enfants malades et Barbora, nounou, est enceinte. L’incertitude du lendemain et la nostalgie du pays sont bien présentes malgré tout, chacun souffre du syndrome du travailleur émigré avec son lot d’humiliations et la sensation d’une vie précaire, sur le fil du rasoir. Seuls Vitas et Renata s’en sortent et sont heureux dans la ferme de Jonas.

Kukutis est un vieux sage, très philosophe, qui parcourt l’Europe à pieds ou en stop, avec une jambe en bois. Il va de Vilnius à Paris, avec le souhait secret de secourir les Lituaniens qui souffrent où qu’ils se trouvent, et communiquer avec les habitants des autres pays européens. Car les difficultés s’accumulent pour les immigrés : le couple en Angleterre se délite peu à peu ; ils doivent quitter le manoir et partir vivre en foyer pour fabriquer en série des cages pour les petits animaux domestiques, sous la férule d’un Tchèque douteux et exploiteur. Andrius et Barbora, eux aussi à la rue, doivent quitter Paris où la vie est bien trop chère, et se retrouvent dans un village du Nord. Barbora y devient l'aide à domicile d’un vieux Canadien qui les accueille. Andrius est au chômage et supporte très mal d’être rejeté par la France après y avoir été attiré. Les rêves des migrants se brisent donc au contact de la réalité. Vitas, quant à lui, réussit à monter une petite entreprise de teinture pour les animaux grâce à un plan de communication très astucieux.

Le roman est découpé en cours chapitres avec pour titre le nom du lieu où se déroule l’action, souvent une anecdote ou un fait de la vie quotidienne. Les personnages sont attachants ; on ressent une grande sensibilité et une tendresse au long du récit, surtout entre Renata et son grand-père. Malgré l’isolement et les difficultés économiques, il existe en Lituanie une douceur de vivre et une harmonie avec la nature.

Le roman sait être cocasse et drôle, il défend une Europe accueillante et solidaire, un rêve que la deuxième partie nuance car l’accueil est un leurre et les difficultés d’adaptation peuvent être destructrices. La Lituanie souffre quant à elle d'une émigration massive. Un roman passionnant qui rappelle les grands classiques russes, d'un sentimentalisme exacerbé.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 23/11/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd