L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 25 mars 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

L’amour secret de Moïse
Baptiste Beaulieu   Toutes les histoires d’amour du monde
Mazarine 2018 /  19.50 € - 127.73 ffr. / 480 pages
ISBN : 978-2-86374-447-5
FORMAT : 13,8 cm × 21,5 cm
Imprimer

Les relations de Jean, médecin, avec son père Denis, sont très compliquées. Ils ne se parlent pratiquement plus en raison de l’homosexualité du fils, jusqu’au jour où le père débarque en urgence au cabinet médical avec trois carnets écrits par Moïse, le grand-père décédé depuis six mois. A l’intérieur, des centaines de lettres adressées à une certaine Anne-Lise Schmidt. Denis vient demander à Jean de lire ces carnets et de l’aider à en trouver la destinataire.

Au fil de ses recherches, Jean tient son père au courant et lui invente des histoires plausibles d’amour liées à Moïse, histoires qui vont recréer du lien entre les deux hommes. En parallèle de la vie actuelle de Jean et Denis, on se plonge dans ces lettres qui racontent la vie du grand-père : elles sont toutes datées du 3 avril, un rendez-vous que Moïse donne à Anne-Lise, sans lui faire parvenir ces missives bouleversantes.

Plusieurs destins s’entremêlent sans se ressembler. On éprouve une grande compassion pour le grand-père qui prend la peine avec beaucoup de pudeur de relater toute son existence, lui le taiseux : son enfance très pauvre, son adolescence, son métier de fondeur et les ravages des deux guerres mondiales. Par moments, Moïse laisse filtrer son amour pour son fils Denis, amour maladroit qu’il a du mal à formuler. Ces carnets sont une trace importante et précieuse de la vie du grand-père, devenue objet brisé du destin.

C’est aussi une enquête pour retrouver la destinataire des lettres, reconstituer les silences et rétablir un lien, évoquer la question de la paternité et ses non-dits. A travers son histoire, l’auteur, médecin lui-même, réfléchit sur la transmission, la descendance, tout ce qui fait de nous des humains.

Anne-Lise Schmidt est une personne réelle, née le 3 avril 1944 près de Cologne, partie avec ses parents aux USA. Le denier chapitre est un appel à l’aide de l’écrivain à ses lecteurs pour la retrouver. Cela donne un roman très attachant, bouleversant comme un témoignage, plein de beauté : le souvenir de la petite-fille, la boite en fer, la musique classique qu’a découverte Moïse grâce à l’amour...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 09/01/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd