L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 20 avril 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La ‘Ndrangheta
Paola Cereda   Les Couleurs de Fosco
Autrement 2019 /  21,90 € - 143.45 ffr. / 368 pages
ISBN : 978-2-7467-5128-6
FORMAT : 13,7 cm × 21,0 cm

Patrick Vighetti (Traducteur)
Imprimer

Au Sud de l’Italie, dans la campagne calabraise, au bord de la mer, dans les années 80, trois jeunes du petit village de Fosco, lieu coupé du monde et de la modernité, sont pleins de rêves et d’espoirs. Irène, quinze ans, se moque bien de son corps si féminin ; insouciante et volontaire, passionnée de dessin, elle remplit les feuilles de son cahier orange, qui ne la quitte jamais, de visions luxuriantes d’une réalité qui s’effrite. Angiolino, le fils du boucher, parrain mafieux du coin, voudrait vivre librement son homosexualité et s’affranchir de la tutelle paternelle. Rocco, fils d’un traître, aimerait oublier le passé de son père et faire ses preuves.

Malheureusement le chef mafieux de la ‘Ndrangheta locale a tous les pouvoirs et droit de vie ou de mort sur le village, par la violence et la cruauté si nécessaire. Irène et Rocco sont amoureux et décident un soir de s’unir mais leur destin chavire avec celui du village entier lors d’une embrouille pendant un pèlerinage : meurtres, chantage, enlèvement, tout est bon pour asseoir l’autorité. Le village, de peur, se vide, les femmes partent dans la montagne pour se protéger de la violence.

Les Couleurs de Fosco plonge le lecteur dans vingt années nostalgiques ; à la fois tendre et tragique, le roman conte l’histoire d’une jeunesse éprise de liberté, mais muselée par le poids des traditions et les diktats des adultes. Bien construit, le récit ne faiblit jamais en intérêt, grâce à de nombreux rebondissements, une écriture très rythmée, imagée et poétique.

Paola Cereda écrit une ode à la vie et rend hommage à la force morale des femmes sous le joug masculin. Irène est forte, libre, elle espère changer le monde. Un roman sur le courage féminin et l’arrogance des hommes du Sud, soumis à la loi mafieuse toute puissante. Le «capo» décide et ce qu’il ordonne a valeur de loi. Malheureusement toutes les régions d’Italie sont gangrénées par la mafia, que ce soit la Camora dans la région napolitaine, la ‘Ndranghetta en Calabre, Cosa Nostra en Sicile, qui se sont exportées dans les régions du Nord, la pieuvre calabraise, la plus cruelle, essaimant sur les cinq continents.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 21/01/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd