L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 25 mai 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Le démon de midi
Steven Boykey Sidley   Harold Cummings prend la tangente
Belfond 2018 /  20,90 € - 136.9 ffr. / 270 pages
ISBN : 978-2-7144-5770-7
FORMAT : 13,8 cm × 22,5 cm

Catherine Gibert (Traducteur)
Imprimer

Harold Cummings, sexagénaire encore vert, en a assez de sa vie plate, rangée sans excès ni frissons. Il a la chance d’avoir une femme agréable et jolie, deux enfants, une maison de banlieue et un chien, ainsi qu’une retraite d’ingénieur bien méritée. Mais depuis l’enterrement de son meilleur ami Victor, emporté à soixante ans, quelque chose le hante, lui noue l’estomac, lui torture les méninges. C’est ça, la vraie vie ? Les soirées télé avec une femme indifférente, des enfants qui se comportent comme des étrangers ? Et la mort qui menace à tout moment ?

La prise de conscience est aussi soudaine que ravageuse : Harold veut VIVRE ! Gonflé à bloc, le jeune retraité se lance sur les routes du grand frisson. Que va-t-il oser faire ? Au risque de tout perdre, de voir sa vie dérailler, Harold envoie tout balader et se découvre un don pour l’aventure. Pourra-t-il alors retrouver ses pantoufles ?... «Harold fait le point dans sa tête, il a déjà pris la tangente, s’est lancé dans un voyage destiné à balayer les repères confortables de sa vie avec des préjugés dangereux. Il ne s’est pas réinventé à proprement parler, il s’agirait plutôt d’une évasion. Pour aller où ? Mystère».

Quand son épouse part voir sa sœur malade, les escapades d’Harold s’aggravent progressivement, d’un coup d’œil furtif à une femme nue à travers une clôture au tatouage sur la fesse du prénom de sa femme «Millie» ; il essaie même le crack ; ses visites dans la partie louche de la ville s’intensifient, un monde qu’il n’a jamais connu auparavant, qui le rend plus audacieux, invincible malgré les torgnoles et lui donne un sentiment d’accomplissement. Mais ses expériences douteuses le rattrapent. Un dîner avec une prostituée a des répercussions imprévues quand le maquereau s’en mêle. Livré à lui-même, les mensonges s’accumulent, le mettant dans une situation inextricable et la sortie devient de plus en plus difficile.

Une comédie loufoque et sinistre, rondement menée, dans laquelle Harold se prouve à lui-même qu’il est capable de faire mieux que sa routine habituelle depuis des décennies. Et son épouse n’est pas aussi exemplaire qu’elle le paraît... Sidley semble se joindre à André Brink et JM Coetzee, deux autres auteurs sud-africains, en s’inquiétant ainsi de la jeunesse perdue par des hommes d’un certain âge, et leurs regrets. Un roman émouvant sur un homme exemplaire qui a envie de petites folies, à l’aube de sa vieillesse. Est-il trop tard pour rattraper le temps perdu, quand on n’a plus rien à prouver ? Y a-t-il un âge limite pour jouir de la vie ?...


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 18/02/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd