L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 26 avril 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La jeune fille et la mort
David Foenkinos   Deux soeurs
Gallimard - Blanche 2019 /  17 € - 111.35 ffr. / 173 pages
ISBN : 978-2-07-284184-2
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

. «Pendant toute l’après-midi, Mathilde avait repensé à cette expression, nager dans le bonheur. Que se passe-t-il quand on atteint la rive ?».

Mathilde, professeure de Français passionnée par L’Education sentimentale de Flaubert et par son métier, est en couple avec Etienne depuis cinq ans. Sur une plage de Croatie, ils ont décidé de se marier et d’avoir des enfants. Mais Etienne semble distant. Mathilde s’écroule quand il lui annonce son départ. Iris, son amour de jeunesse, est revenue d’Australie et ils se sont revus... Désespérée, Mathilde va sonner à minuit chez sa voisine, une psychiatre qui lui donne des médicaments et la calme. Elle tente de faire face au lycée et ne laisse rien voir du mal être profond qui la paralyse. Mais à un moment, tout lâche : d’un geste inexplicable, elle gifle un élève et est mise à pied en attendant une mutation.

A la dérive, perdue, Mathilde doit déménager pour raisons financières, elle accepte l’aide de sa sœur et emménage dans le petit appartement familial qu’Agathe partage avec son mari Frédéric et Lili leur petite fille. Elle s’incruste, tantôt intrusive, distante, aidante, envahissante tout en essayant d’aller de l’avant. Y parviendra-t-elle ? Comment tirer un trait sur une vie de couple et vivre de nouvelles aventures tant redoutées ?... Avoir devant soi la réussite et la vie comblée d’Agathe n’est peut-être pas la meilleure option pour que Mathilde se reconstruise. La rivalité entre les deux sœurs va grandissant et le petit logis devient une geôle imposée. Comment survivre dans ce huis clos suffocant ?

L'auteur dessine le portrait en teintes sombres d’une femme qui perd pied, et nous plonge dans les arcanes de la souffrance et de la désespérance. David Foenkinos a un grand talent pour la concision ; ses romans sont à la fois brefs et très nourris avec, ici encore, une fin coup de poing. Un bon thriller psychologique intimiste.

«Quand elle pensait à sa vie, elle ne voyait qu’une femme quittée par Etienne. Elle ne voyait qu’une professeure renvoyée de son établissement. Elle se résumait par ces deux faits, deux actes qui avait une forme d’emprise totalitaire sur son esprit. La souffrance avait effacé son passé».


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 25/03/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd