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Littérature -> Romans & Nouvelles |
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"Dossier 51" à l'italienne | | | Andrea Camilleri La Disparition de Judas Métailié 2002 / 16,5 € - 108.08 ffr. / 252 pages ISBN : 2-86424-415-2 Imprimer
A Vigàta - village imaginaire de Sicile où Camilleri campe la plupart de ses intrigues -, le Vendredi Saint est, depuis une vingtaine d'années, l'occasion d'une représentation théâtrale qui attire des spectateurs de toute l'Italie. Son sujet : la Passion du Christ. Les acteurs : les villageois eux-mêmes.
Mais en cette année 1890, un événement inhabituel met le petit village en émoi : le comptable Antonio Patò, honnête fonctionnaire et citoyen respecté qui interprétait le rôle de Judas, disparaît sans laisser de traces après sa dernière scène. Les rumeurs les plus folles circulent parmi les habitants : en interprétant si bien le rôle du dénonciateur de Jésus, le comptable sest attiré les foudres divines
la mafia aurait fait disparaître un témoin gênant
Patò a été kidnappé et son oncle, le sous-secrétaire dEtat, ne va pas tarder à recevoir une demande de rançon
jusquaux plus invraisemblables hypothèses paranormales sont convoquées. Pour démêler lécheveau de cette disparition, le délégué à la sécurité publique et le maréchal des carabiniers royaux devront passer outre leur rivalité et se blinder contre les passions que laffaire ne va pas tarder à déclencher
Fidèle à une forme quil avait déjà expérimentée dans La Concession du téléphone (Fayard, 1999), Andrea Camilleri compose ce polar inspiré par une anecdote de son maître Leonardo Sciascia sous la forme dun dossier regroupant des documents épars : rapports dinvestigation, articles de journaux, courriers administratifs, photos, dessins, comptes rendus dinterrogatoire, etc. Le narrateur se dissout donc dans une polyphonie rigoureusement agencée, où chaque voix reste toutefois clairement identifiable. Cette multiplicité de tons véhicule souvent lhumour la déposition du paysan analphabète, les interprétations paranormales de deux scientifiques de Sa Très Gracieuse Majesté saccusant mutuellement de charlatanerie, la prose ampoulée jusquà lincompréhensible du sous-secrétaire dEtat mais aussi une satire acerbe dune Sicile où la presse, les pouvoirs politiques, lEglise et « les » polices sont gangrenés par la corruption. Enfin, elle est l'occasion pour l'auteur de déployer toute sa maîtrise stylistique, multipliant avec jubilation les registres de langue.
Un polar virtuose qui flirte avec la comédie de murs et la satire politique : La Disparition de Judas est, décidément, du meilleur Camilleri.
Pierre Brévignon ( Mis en ligne le 14/03/2002 ) Imprimer | | |
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