L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Dépaysement garanti
Vincent Ravalec   Nouvelles du monde entier
Seuil 2004 /  18 € - 117.9 ffr. / 304 pages
ISBN : 2-02-047829-3
FORMAT : 13x19 cm
Imprimer

Vous n’êtes pas en vacances ? Tant mieux ! Car Vincent Ravalec vous offre vingt-cinq voyages à travers ses Nouvelles du monde entier, qui vous permettront de partir aux quatre coins du monde, et même au-delà, tout en restant calé dans votre fauteuil. Certes, vous voyagerez parfois tout près de chez vous (dans un restaurant savoyard, par exemple), mais vous pourrez aussi partir très loin, sur les bords du Gange ou dans «Le monde du Zen».

Tous ces voyages emmènent les personnages vers des expériences nouvelles et souvent rocambolesques. Vincent Ravalec capture les émotions profondes du voyageur d’un moment et leur donne vie à travers ses personnages, qu’on a l’impression de connaître aussi bien au bout d’une dizaine de pages que si l’on avait lu un long roman. Par la précision et la justesse des décors, personnages et atmosphères, l’auteur montre son excellence dans l’art malheureusement si rare de la nouvelle.

Dans un langage toujours très direct, parfois cru, ce sont des personnages réalistes qui vivent sous nos yeux, avec leurs contradictions, leurs quêtes (certains partiront à l’étranger à la recherche d’un épanouissement spirituel, auprès de chamans par exemple - cf. «El chaman kiffos los schtroumpfos»), leurs désirs. Les motivations du départ en voyage sont toutes différentes : il peut être imposé par la famille, choisi pour des raisons humanitaires, spirituelles, ou encore incité par la découverte de billets abandonnés dans une gare comme dans «Les Eaux boueuses de la Tamise». Le voyage est par ailleurs un moment idéal pour que se révèle pleinement, grâce au bouleversement que représente la nouveauté des lieux, des rythmes de vie et des cultures, la véritable personnalité des protagonistes.

L'idée est brillamment illustrée, notamment dans «Une région fréquentée par la chaleur», où l’on suit avec une honteuse délectation les péripéties de trois jeunes occidentaux qui ont décidé de sauver l’Afrique et partent en mission humanitaire, avec un pitoyable regard occidental empreint d’une condescendance toute colonialiste. Bien entendu, pour l’une d’entre eux, le voyage tournera au cauchemar, pour notre plus grand bonheur.

Une lecture à savourer donc, pour un voyage aux quatre coins du monde et pour des aventures qui éloignent toute morosité.


Virginie Blay
( Mis en ligne le 29/03/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L’Effacement progressif des consignes de sécurité
       de Vincent Ravalec
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd