L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Toujours plus vite, plus haut, plus fort
Jean-Michel Bellot   Doping zone - Août 1946
Le Rocher 2004 /  14 € - 91.7 ffr. / 133 pages
ISBN : 2268049736
FORMAT : 14 x 23 cm
Imprimer

La mort de Marco Pantani (overdose de cocaïne) en février dernier, les révélations effrayantes de deux anciens cyclistes, Gomont (Cofidis) et Manzano (Kelme), l’épidémie des morts subites en football, ont relancé les débats et les interrogations sur les dangers qui rongent le sport moderne… Jean-Michel Bellot, grand reporter à TF1 et ancien sauteur à la perche international, nous plonge dans l’univers du sport contaminé par le dopage à échelle industrielle. Avec une plume quasi clinique, il anticipe, dans Doping Zone, son premier roman, ce que nous pourrions bien voir très bientôt sur les pistes d’athlétisme, sur les terrains de football, sur les rings de boxe ou sur les circuits de F1. Il signe un roman d'anticipation à la George Orwell, à la fois glaçant et terriblement lucide.

En 2046, les footballeurs sont devenus des gladiateurs, les femmes pilotent des Formule 1, on porte des vêtements dopants, on clone à tout va. Implants cérébraux, musculaires, tendineux, bio-technologies en tout genre sont la règle... Le XXIe siècle a créé des mutants. Et le milieu du sport est là pour en témoigner.

Le plus effrayant dans cette fiction où la course à la performance est reine, est peut-être de voir notre présent décrit comme une période novice dans le domaine du dopage, à des milliers de kilomètres des dérives que vont voir naître les premières décennies de ce nouveau siècle. Avec l’étroite collaboration du docteur Gérard Dine, Jean-Michel Bellot nous emmène au cœur des techniques de dopage, nous dévoile avec une rigueur scientifique comment les coureurs échappent au contrôle et risquent leur vie pour décrocher un podium…

Ce roman met donc en scène une conception industrielle du sport, avec des matches qui se déroulent à la chaîne et des athlètes exploités, devenus des robots programmés pour vaincre. En refermant ce livre, on espère que ces pages ne resteront que pure fiction, que nos sportifs resteront des Dieux du stade et ne deviendront pas des Frankenstein modernes, monstres de muscles fabriqués en série et obsédés par la rentabilité et l’efficacité à tout prix…


Fabienne Broucaret
( Mis en ligne le 09/04/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd