L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Petit manifeste d'anthroposophie romancée
Georges Litvine   Le Projet_Paradoxe
Pic de la Mirandole 2005 /  19 € - 124.45 ffr. / 370 pages
ISBN : 2-916089-00-4
Imprimer

Rudolf Steiner, penseur autrichien né en 1861, est le fondateur charismatique d'un mouvement encore actif aujourd'hui et qui prône une approche spirituelle de l'existence : l'anthroposophie. Pratique plus que philosophie, selon ses adeptes, elle vise à la transformation personnelle et sociale des individus. Son programme de réforme prétend toucher aussi bien l'art, l'éducation, la religion ou la politique que l'économie, la médecine et l'agriculture. Pour citer Steiner lui-même, c'est une voie de connaissance qui doit «conduire le spirituel en l’être humain jusqu’au spirituel dans l’univers». Cette pratique a donné naissance, entre autres, à des principes d'éducation, professés aujourd'hui dans des "écoles Steiner-Waldorf". Elle a irrigué un certain nombre de courants de pensée ou d'expressions artistiques et, pour ses détracteurs, elle s'apparente plus ou moins à un mouvement sectaire.

Editions et Librairie, Pic de la Mirandole à Lille, spécialisées dans l'ésotérisme en général, et la diffusion de l'œuvre de Rudolf Steiner en particulier, publient en 2005 le roman d'un adepte manifeste de la cause, Georges Litvine. Son livre, Le Projet_Paradoxe, est l'un de ces OLNI (Objets Littéraires Non Identifiés) qui tiraillent le lecteur entre doute et curiosité.

Sara et Jean-Noël, les protagonistes du livre, sont deux jeunes artistes passionnés, engagés dans de multiples activités qui ont principalement pour cadre l'univers des médias. Ainsi Sara, ancien mannequin, tout en exerçant pour le plaisir ses talents de peintre, intervient dans une émission de radio et prépare le montage d'une exposition consacrée aux hiéroglyphes égyptiens. Surtout, elle prend en charge une émission de télévision consacrée à l'art. Ses journées, comme celles de Jean-Noël, musicien expérimental et compositeur de parfums, ont plus de vingt-quatre heures, c'est certain.

Tout au long des deux cents premières pages du livre, on assiste à l'évocation rythmée de leurs activités trépidantes, rompues parfois par un petit séjour en amoureux dans une région de France ou une autre. De discussions philosophiques animées en rendez-vous de travail, ils s'émerveillent de leur splendide compréhension mutuelle et de l'influence bénéfique que le travail de l'un a sur les activités de l'autre. Bref, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Surtout pour eux, parce que le lecteur lui, a commencé depuis longtemps à décrocher : il bâille, regarde ailleurs, tourne les pages plus qu'il ne les lit. Et se demande avec lassitude où / quand /comment tout cela va / peut / doit finir. Bref, ce qu'on lui veut dans cette histoire exactement.

Et puis voilà qu'à peu près au milieu du livre, Sara, qui comme Rudolf Steiner souffre de la démythification du monde, se fait rattraper par ses contradictions. Les articles critiques qu'elle publie sur le sujet et notamment le rôle des médias, mettent en fureur son employeur télévisuel, qui la somme de choisir son camp. Et de bagarres juridiques en affrontements verbaux, la vie de nos deux héros prend une accélération soudaine. L'histoire verse dans une pseudo affaire policière. Sara rallie Jean-Noël à son projet : celui de créer, à l'intention des citoyens du futur, un message de mise en garde sur le pouvoir des images. Le fameux Projet_Paradoxe, auquel ses intuitions philosophico-humanistes, associées à la compétence informatique de Jean-Noël, doivent donner toute sa portée (si l'on a bien compris).

Aux antipodes de la prétentieuse et imbuvable phraséologie de la quatrième de couverture, le style du livre est pourtant très accessible. Rien de brillant, ni de recherché. Quelques expressions inventées dans le style «langage parlé». Bref, simple et direct. On assiste aux échanges toniques de gens qu'une même énergie vitale anime inlassablement, et que rien ne paraît jamais vraiment opposer. Tout cela s'enchaîne à bon rythme mais pose la question essentielle : pourquoi faire ?

L'auteur poursuit manifestement un but. A travers Sara, Jean-Noël et leurs "satellites", on comprend qu'il tente de faire passer ses convictions "Steineristes" ou "Steineriennes" : une réflexion sur le pouvoir de l'image, la corruption des pensées par les médias, la perte de sens et de valeur de la société moderne, l'excès de science et le trop peu de spiritualité. Mais au lieu que ce soit par la construction du roman, par la mise en situation des personnages et le tissage subtil des contradictions, Georges Litvine se contente d'utiliser ses personnages comme des porte-voix. Qui clament leurs convictions plus qu'ils ne les confrontent. Ce procédé de ventriloquie littéraire marque la limite de l'exercice. Il conduit au désintérêt progressif du lecteur pour les aventures quotidiennes de deux marionnettes, au fond bien moins "humaines" que le Pinocchio de Collodi car beaucoup trop convaincues. De la chair, de la vie, de la profondeur. De la spiritualité, tiens : voilà justement ce qui manque à la "tentative" littéraire de Georges Litvine. Paradoxe ? Vous avez dit Paradoxe ?


François Gandon
( Mis en ligne le 16/06/2005 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Le site de l'éditeur
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd