| François Rachline Persée le favori des dieux Albin Michel 2005 / 19.50 € - 127.73 ffr. / 356 pages ISBN : 2-226-16710-2 FORMAT : 15x23 cm Imprimer
La mythologie grecque emplie de héros, de récits fabuleux, dexploits insensés, daventures et damours interdites ou contrariées, est un trésor dhistoires. Depuis Homère et Hésiode, les auteurs occidentaux, Racine, Offenbach, les peintres (Le Titien, Poussin, David, Ingres
), plus tard les scénariste hollywoodiens, y ont trouvé un réservoir inépuisable de sujets spectaculaires
François Rachline, à son tour, revisite les grands mythes grecs. Persée le favori des dieux est son troisième ouvrage (après Sisyphe, et Le Cavalier de lOlympe). Le peu de sources sur Persée (quelques allusions chez Homère, Hésiode, Pindare, Ovide, Euripide
) autorise lauteur à donner libre cours à son imagination et à broder autour du thème central et attesté par la tradition : Persée est le fils de Danaé fécondée par Zeus, qui a pris la forme dune pluie dor pour la rejoindre dans la chambre où la tenait enfermée son père. Celui-ci, outragé mais craignant la colère du dieu, lenvoie à une mort certaine, lancée dans un coffre sur les flots. Un pêcheur les recueille, elle et son enfant, miraculeusement épargnés par Poséidon, dieu de la mer. A la fin de son adolescence, Persée, pour prouver sa valeur, part aux bornes du monde connu tuer la Gorgone (Méduse), monstre dont la laideur pétrifie ceux qui osent lapprocher. De sa tête tranchée, Persée se fait un bouclier qui lui permet ultérieurement de triompher de ses ennemis sur les champs de bataille. De ses aventures il ramène et épouse Andromède, princesse éthiopienne, fille de Cassiopé (dont le souvenir ne demeure aujourdhui que par la constellation qui porte son nom
).
De ce thème, François Rachline propose une relecture contemporaine : la couverture du livre présente Persée en Crétois de lépoque minoenne, et des cartes en fin de volume indiquent le périple du héros. Situées à lâge du bronze, François Rachline fait des aventures de Persée une initiation : à travers les voyages et linterprétation des symboles rencontrés ou rêvés - ladolescent devient adulte ; époux dAndromède (quil a sauvée de la mort), il peut désormais assumer la responsabilité dun pouvoir royal retrouvé.
Laction se passe en Grèce (Cyclades, Péloponnèse, Thessalie) mais aussi en Egypte, passage obligé dès lAntiquité, pour qui veut connaître la sagesse, en Crète, en Asie Mineure et jusquau mont Atlas, frontière occidentale de la Méditerranée où réside la Gorgone. Persée rencontre sur sa route toute une société : paysans grecs, nomades du désert, marins phéniciens, héros puissants ou déchus comme Sisyphe, Bellérophon
Dans cette lecture du XXIe siècle, les dieux sont morts, leurs prêtres des imposteurs, et le merveilleux nest que symbole à interpréter pour trouver le chemin juste. Cest en lui que le héros puise la force, éclairé par sa conscience seule, même si celle-ci peut prendre la forme dAthéna.
Un roman distrayant, qui nous ramène aux mythes fondateurs de la culture occidentale, mais qui peut aussi donner envie de revenir à Homère, Ovide ou encore à Jean-Pierre Vernant (LUnivers, les Dieux, les hommes, Seuil) et Roberto Calasso (Les Noces de Cadmos et dHarmonie, Gallimard) ou Pietro Citati (La Pensée chatoyante : Ulysse et lOdyssée, LArpenteur) qui, chacun à sa façon, nous racontent lhistoire des hommes aux temps où les dieux habitaient lOlympe.
Marie-Paule Caire ( Mis en ligne le 03/08/2005 ) Imprimer
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