L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Envoûtant et déroutant
Natsuki Ikezawa   Les Singes bleus
Actes Sud - Lettres japonaises 2006 /  19.50 € - 127.73 ffr. / 254 pages
ISBN : 2-7427-6008-3
FORMAT : 11,5cm x 21,5cm
Imprimer

Yoriko, jeune volcanologue ambitieuse, mène une vie paisible et plutôt solitaire. Ses cours à l’université ainsi que ses recherches sur l’Asama, un volcan particulièrement redoutable dont elle connaît tous les secrets, constituent son quotidien. Mais deux personnes, un publicitaire cupide et persuadé que la vie est un mythe et un devin lui annonçant l’éruption imminente de l’Asama, vont remettre en question son existence, qu’elle pensait pourtant maîtriser.

Ces rencontres la conduisent à envisager différemment son destin, à faire appel à son imaginaire, pour entrevoir une autre réalité, où tout ne s’expliquerait pas scientifiquement. Elle se laisse donc aller à croire le devin et va observer froidement sa propre vie jusqu’à prendre pleinement conscience de ses faiblesses. Elle oscille entre fiction et réalité, pour finalement trouver son équilibre en faisant l’ascension nocturne de l’Asama. Cette expérience inhabituelle pour Yoriko prend la forme d’un acte initiatique. Et comme Yoriko, le lecteur est bercé par une multitude d’anecdotes et de légendes, qui font de ce roman un récit à la fois envoûtant et déroutant et un rêve dont on se réveille étrangement différent.

Les Singes bleus est véritablement un roman à découvrir. Il est surprenant aussi bien par sa construction que par son contenu : l’auteur parle sans en parler de volcanologie, de divination, de réseau téléphonique et de singes bleus… tout cela sur un ton onirique. Ce récit est aussi particulièrement représentatif de la littérature japonaise actuelle : les personnages mis en scène sont banals et mènent une vie plutôt ordinaire, mais remettent sans cesse en question leur propre existence. Ces réflexions ressemblent d’ailleurs très souvent à une observation scientifique et méticuleuse au microscope. Tous les éléments sont décortiqués et étudiés avec minutie. C’est exactement ce que Yoriko tente de faire lorsqu’elle commence à comprendre qu’elle n’est pas complètement satisfaite de sa vie : «Mais elle avait l’impression qu’il allait falloir faire quelque chose. Le moment où il faudrait y réfléchir d’une manière radicale se rapprochait doucement.»

Au bout du compte, c’est une divination et non une réflexion posée qui va lui permettre d’aller au bout de sa volonté en escaladant le Mont Asama seule, en pleine nuit, pour attendre l’éruption qu’elle sait pourtant improbable. L’aléatoire et le rationnel sont parfaitement entremêlés, et forment un texte qui invite à l’introspection et à la méditation.


Marie Lewin
( Mis en ligne le 26/04/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd