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Littérature -> Romans & Nouvelles |
| Philippe Dagen Arthur Cravan n’est pas mort noyé Grasset 2006 / 17.90 € - 117.25 ffr. / 306 pages ISBN : 2246712815 FORMAT : 20,5 cm x 13 cm
Date de publication : 1/9/2006. Imprimer
Qui était Arthur Cravan ? Sa disparition en 1918 demeure un mystère. Pour les dictionnaires et les encyclopédies, il aurait été tout à la fois poète et boxeur, proche de Picabia, Duchamp et neveu dOscar Wilde. Passé maître dans lart de brouiller les pistes, Arthur Cravan fut tout cela, mais pas seulement : né en Suisse sous le nom de Fabian Lloyd, il est pourtant citoyen britannique. Avant sa disparition, il parcourut tour à tour lAllemagne, la France, lEspagne, les Etats-Unis, le Mexique. Il aurait dû rejoindre les rivages argentins mais aurait disparu avant de les avoir atteints. Les récits de sa disparition divergent : est-il mort noyé, tué par la police le long du Rio Grande ou mort poignardé au cours dune rixe ? Ou bien a-t-il choisi de disparaître pour se réincarner, un peu plus loin, sous une identité nouvelle ? Ce ne serait guère surprenant de la part de cette tête brûlée si douée pour limposture et le travestissement.
Cest cette dernière hypothèse que Philippe Dagen a choisi dexplorer dans un très beau roman qui paraît chez Grasset. Le titre était tout trouvé : Arthur Cravan nest pas mort noyé. Sous la plume alerte et sensible de celui qui est à la ville un historien et critique dart réputé, Arthur Cravan se confie, se livre et dévoile les mystères de ses existences multiples : celles attestées - qui lamenèrent à fréquenter les milieux avant-gardistes, surréalistes et dadaïstes du Paris de lavant-guerre et du New-York des années 1916-1918, puis celles, plus mystérieuses, qui suivirent sa disparition. Tour à tour planteur, gérant dhôtel, paisible retraité helvétique, agent de renseignement, trafiquant, ce héros picaresque ne cessa de se métamorphoser. Aventurier et en même temps intellectuel et artiste distingué, rude voire rugueux mais intensément sensible, le héros ne cesse dinterroger cette vie qui sachève et sur laquelle il navait jamais voulu se pencher. Au sein de cette confession, de ce témoignage fleuve, les pages les plus marquantes sont probablement celles au cours desquelles, après un si long black-out, le retraité du lac Léman analyse sans aucun état dâme les provocations de sa jeunesse et celles de ses camarades artistes de lavant-guerre, et cherche à savoir sils sont restés fidèles à leurs engagements et à leurs enthousiasmes, tout en prenant soin de ne rien dévoiler à sa jeune compagne de ses liens intimes avec ce qui nest pour elle que lArt et lHistoire. Après un si long silence, farouchement gardé, il découvre que sa jeunesse, ses premières vies, lui ont échappé et appartiennent désormais aux livres. Enterré vivant et pourtant unique survivant muet et invisible dune histoire qui séteint, il goûte sans retenu le plaisir dobserver sans être vu, décrire sans être lu. A moins que
A moins quun autre, un écrivain cette fois, ne décide de réincarner une fois de plus Arthur Cravan et de rendre public son témoignage. Le résultat est magnifique et se dévore à pleines dents : pour ces instants de plaisir hors du temps, Arthur Cravan vit encore.
Raphaël Muller ( Mis en ligne le 01/09/2006 ) Imprimer | | |
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