L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Itaque en Poitou
Michel Monnereau   On s'embrasse pas ?
La Table Ronde 2007 /  16 € - 104.8 ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-7103-2913-8

Date de publication : 23/08/2007
Imprimer

Après avoir sillonné le globe en tous sens, un homme, ici narrateur, retourne à l’Omphalos des glaises, Itaque poitevine d’un enfant du pays, d’un fuyard plutôt. Pourquoi? Il ne sait pas trop. L’Orange bleue fut bien pressée, son jus savouré jusqu`à la dernière goutte, et, l’ivresse partie, comme une envie de retour : “Ma famille, quoi, photomaton, les liens du sang, des baffes et du même toit. On y revient toujours, vérifier si on leur ressemble, si on a eu raison de leur préférer des familles électives.” (p.23)

Mais 15 ans ont passé… La Faucheuse a fait siens quelques souvenirs, le père notamment. Demeurent une mère abrutie par tant de pertes, une soeur, Lucienne, rancunière villageoise au bras d’un beauf majuscule, avec deux filles en fleurs, nièces qui n’iront pas sans éveiller chez l’oncle de retour au pays quelques incestueuses velléités… Et des chiens à la pelle, un ami d’enfance, compagnon des 400 coups d’adolescence, devenu quadra lourd et bedonnant, image parfaite de ce que notre globe-trotter devinait à 20 ans, Kerouac et Gide aidant – de la ferveur et tant de route! - qu’il devait fuir à tous prix : “Plutôt laisser pourrir mes dents en liberté qu’arborer des implants dans un loft avec vue sur congés payés et marché bio. Sans pouvoir le formuler, je refusais de me compter dans les rangs de ceux qui deviendraient la bourgeoisie molle du siècle, les bobeaufs. J’ai toujours habité pas loin de la misère, c’était le prix à payer.” (p.12)

Un roman superbe, sublimement écrit, par un auteur/narrateur, solitaire au grand coeur, muscle asséché, pétri du gras d’un peu de tendresse, et du glissant d’une plume bien trempée. On s’acoquine volontiers avec cet anar’ des méridiens, ado attardé mâtiné d’un cynisme romantique. Et l’on ne s’étonne guère que ce soit à La Table Ronde que soit publié un hussard de pareille trempe.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 22/08/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd