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Dieu : preuve par la Raison | | | Alain Nadaud Si Dieu existe Albin Michel 2007 / 16 € - 104.8 ffr. / 240 pages ISBN : 978-2-226-17963-0 FORMAT : 13,0cm x 20,0cm
Date de publication : 22/08/2007 Imprimer
En 1984, Archéologie du zéro (Denoel) faisait découvrir un nouveau romancier : Alain Nadaud. Depuis, il a construit une uvre, régulièrement récompensée pour sa qualité. Ici laction se passe vers 1050/80 dans une Normandie dont le duc vient de conquérir lAngleterre, au monastère du Bec, dont le dernier abbé Lanfranc est appelé par le roi Guillaume à diriger Cantorbery.
Un moine, Clermont de Chartrette, laisse bien des années plus tard un manuscrit dans lequel il donne sa version, la seule juste, avertit-il, de la vie dAnselme. Anselme, que lOccident connaît sous le nom dAnselme de Cantorbery, grand théologien chrétien qui donna la preuve de lexistence de Dieu en sappuyant sur la raison. Après lui, tous les théologiens chrétiens reprirent ses arguments qui interrogèrent les philosophes ultérieurs : Thomas dAquin, Descartes, Kant, Hegel etc., liste non exhaustive.
Pour reprendre cette question centrale sur les relations entre foi et raison, relations posées de surcroît à une époque dont le moins quon puisse en dire est quelle est souvent dominée par lirrationnel, Alain Nadaud invente un personnage : loblat laïc au monastère, qui vit la vie dun moine mais na pas reçu les ordres, Clermont de Chartrette. Il reprend le mode de narration des Vitae médiévales, et se propose de sortir de la plate hagiographie écrite par Eadmer, secrétaire dAnselme, qui servit de base à la canonisation de ce dernier. Lécriture reprend les formules médiévales et découpe en courts chapitres avec intitulés les différents épisodes : «Des tentations auxquellles lincita son père pour le détourner de Dieu» (p.29) ; «Où se donnaient les leçons dAnselme et quels étaient ceux qui y assistaient» (p.88), etc. Certes la démarche est anachronique, mais peu importe : il ne sagit pas dhistoire ici mais dentrer dans ce moment particulier du XIe siècle où la pensée occidentale construit sa modernité, provoquant le scandale des esprits conformistes.
Nous suivons le récit de Clermont, son enfance massacrée par des pillards qui tuèrent ses parents sous ses yeux, lasile inégal du monastère, limpossibilité de croire ; sa rencontre avec Anselme, fils de chevalier, ayant vécu une jeunesse fort peu édifiante, la conversion avec lentrée au monastère. La vie au monastère est esquissée, avec les différentes activités, les heures de prière, lenseignement, le scriptorium, les jalousies et rivalités entre moines. Clermont reçoit comme tuteurs deux moines, Cadule et Doremer, qui haïssent Anselme et cherchent à labattre. Il est fasciné par Anselme, et si ses audaces théologiques le plongent dans lexcitation et le poussent à rechercher la belle/laide Marie au fond des bois. Marie, qui apparaît comme une métaphore de la vie : si belle de corps, si laide de visage, Marie au prénom quintessence de la chrétienté, et qui, dans une scène finale, se transforme en créature quasi surnaturelle : déesse satanique hantée ou Vierge de lApocalypse triomphant du Mal ; Marie qui par toutes les contradictions quelle exalte inspire aussi Clermont dans ses dialogues contradictoires avec Anselme.
Lhistoire se termine
telle quon la connaît : Anselme part pour lAngleterre, élevé à la dignité darchevêque de Cantorbery à la mort de Lanfranc. Ses mérites sont reconnus, après discussions, controverses et hésitations ; Eadmer à sa mort écrit sa Vie et, plus tard, il est canonisé et reconnu comme lun des grands théologiens de la période médiévale. Et Clermont ?
Laissons au lecteur quelque découverte
Un beau livre, exigeant, bien écrit.
Un Nom de la rose de lan mil, dépouillé du décor et des ornements du livre dUmberto Eco, plus âpre, accordé à cette question qui continue de tarauder les esprits occidentaux : quels liens entre foi et raison ?
Marie-Paule Caire ( Mis en ligne le 27/08/2007 ) Imprimer
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