L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Moi, l’autiste…
Elisabeth Motsch   La Bécassine de Wilson
Actes Sud - Domaine français 2008 /  16 € - 104.8 ffr. / 116 pages
ISBN : 978-2-7427-7427-2
FORMAT : 11,5cm x 21,5cm
Imprimer

«Moi j’ai le syndrome d’Asperger ! Ca veut dire que je ne sais pas communiquer. Pourquoi je suis comme ça ? L’autisme, c’est un truc de nul. Je voudrais m’arracher l’Asperger de la tête !» Gabriel était un enfant pas comme les autres, il avait son propre langage, une logique bien à lui, se balançait continuellement. Sa différence était telle que les instituteurs désarmés ou paresseux l’avaient exclu.

Gabriel a aujourd’hui quinze ans, il est en vacances avec ses parents. Quinze années d’incompréhension, de lutte contre le système éducatif qui ne voulait pas lui donner une place, de lutte aussi auprès des spécialistes qui n’ont su donner aucune réponse, sauf à vouloir culpabiliser les parents. Combien de fois n’a-t-on pas désigné la mère comme coupable de tous les maux ? Mais en cet été, Gabriel est heureux, il va à travers champs, se sentant libre, pourchassant la Bécassine de Wilson, car il aimerait voler comme elle. Il se sent intouchable, loin des préjugés, des moqueries et des réprimandes. En rencontrant le vieux Louis, conteur d’histoires et guérisseur d’âme, Gabriel construit un monde magnifique fait de rêveries et d’insouciance.

Avec ce roman, Elisabeth Motsch aborde l’autisme et s’attaque surtout à la perception souvent hasardeuse que l’on a de cette maladie. Enfant différent, mais enfant avant tout, Gabriel symbolise le combat de nombreux parents. Combat contre le système éducatif qui ne donne pas de place à ces enfants, combat contre le corps médical souvent inapte à trouver des réponses simples, combat, enfin, contre nos préjugés. Même si La Bécassine de Wilson n’est pas une œuvre marquante, même si l’écriture manque de justesse, ce roman a le mérite de mettre en lumière la place des handicapés, des différents, dans une société où prévaut un certain uniforme.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 21/07/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd