L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 17 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Biographies, Mémoires & Correspondances  
 

Une vie... mais l'oeuvre ?
 Collectif   Albert Camus, citoyen du monde
Gallimard 2013 /  29 € - 189.95 ffr. / 205 pages
ISBN : 978-2-07-014239-2
FORMAT : 22,0 cm × 27,0 cm
Imprimer

Ce livre est édité à l’occasion de l’exposition «Albert Camus, citoyen du monde» qui a lieu du 5 octobre 2013 au 4 janvier 2014 à la Cité du livre d’Aix-en-Provence. Mais Albert Camus, citoyen du monde est un titre bien étrange en ce qui concerne Albert Camus car il sonne trop contemporain, trop postmoderne, situant l'auteur dans un horizon et dans un espace qui ne sont pas les siens. Certes, on peut vouloir internationaliser Camus, l'universaliser pour bien montrer qu'il parle à travers ses romans et essais de l'Homme. Mais cette expression nous paraît déplacée, décrivant un globe trotter sans racines ni ancrage, sans nationalité. De plus, Camus était un penseur ; que veut dire ''citoyen" ?...

Abondamment illustré de documents et photos, le livre est découpé en plusieurs chapitres qui rythment le parcours d'Albert Camus : Lieu, Amitié, Métier, Jeu, Langage, Guerre, Histoire, La pensée de midi, Amour et Royaume, retraçant en quelque sorte l’itinéraire de ce penseur mort accidentellement (et bien trop tôt) dans un accident de voiture en 1960.

Un penseur crucial, solitaire et solaire. Et précisément, Albert Camus était plutôt ''inactuel'' dans le sens où il eut le courage de penser contre son temps, contre les facilités démagogiques et émotionnelles de la marche du progrès et de l’histoire dans son essai célèbre L’Homme révolté. Ou encore contre l’art contemporain et l’art pour l’art, dans son Discours de Suède. Sa pensée manque et a manqué dans le débat durant de longues années, face à la montée des idées ''progressistes'' d’un Jean-Paul Sartre. On connaît ses différends avec ce dernier et avec la revue Les Temps modernes quand il critiqua ceux «qui n’ont jamais mis que leur fauteuil dans le sens de l’Histoire» (allusion à la position de Sartre sur les goulags).

Le titre un peu racoleur du présent ouvrage semble vouloir réactualiser Albert Camus dans la pensée contemporaine, lui qui fut, à bien des égards, si inactuel et qui continue de le rester. Il serait aujourd'hui classé comme réactionnaire pour son scepticisme ; il l'était déjà à son époque, estampillé "journaliste du Figaro". Digne, Albert Camus écrira que si la vérité était à droite, il en serait... pour mieux marquer combien la scission idéologique d'alors était absurde.

On trouvera ici peu de textes commentant la pensée d’Albert Camus et beaucoup d’extraits de ses propres textes, qui recentrent le propos sur des moments clefs de son itinéraire intellectuel. C’est un peu la qualité et le défaut d’un tel ouvrage, parfois éclairant et parfois confus, se concentrant sur l’essentiel mais aussi sur le plus anecdotique (un côté ''biographie d'auteur'').

Certes, l’ouvrage est beau, somptueux même, mais peut-être aussi un peu trop commémoratif. Il est dommage qu’autant d’ouvrages sortent à l’occasion du centenaire de la naissance du penseur... au risque de bel et bien faire oublier sa pensée elle-même.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 11/11/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Albert Camus - René Char
       de Albert Camus , René Char
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd