L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 octobre 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Biographies, Mémoires & Correspondances  
 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Amélie...
Michel Zumkir   Amélie Nothomb, portrait d'un monstre littéraire
Le Grand Miroir - Une vie 2003 /  14.00 € - 91.7 ffr. / 183 pages
ISBN : 2-930351-39-X
FORMAT : 14 x 19 cm
Imprimer

Si Amélie Nothomb est fort prolixe, aucun ouvrage n’avait été encore consacré à la fantasque Belge, abonnée aux meilleures ventes depuis son premier roman Hygiène de l’assassin (1992). C’est désormais chose faite avec ce livre consacré au « monstre littéraire » par le Belge Michel Zumkir, écrivain lui-même (C’est pas fini, Balland, 2000) et critique littéraire. L’ouvrage est conçu comme un abécédaire, qui, déclinant un alphabet thématique très large, se veut le plus exhaustif possible concernant Amélie Nothomb, son œuvre, son entourage, ses sources d’inspiration, sa vie de femme célèbre. Michel Zumkir n’a pas ménagé ses efforts et a effectué un énorme travail de recensement et de documentation. Il est en outre parti à la recherche d’interviews exclusives de personnes importantes qui ont côtoyé ou côtoient l’écrivain : sa sœur Juliette, ses parents Patrick et Danièle, son attachée de presse chez Albin Michel, Florence Godfernaux, l’actrice Sylvie Testud, qui joua dans l’excellente adaptation cinématographique de Stupeur et tremblements, Alain Corneau, le réalisateur de Stupeur…, l’étrange chanteuse Robert, pour laquelle Amélie Nothomb a écrit plusieurs chansons – dont le très troublant Nitroglycérine –, et bien d’autres encore. De même, l’auteur laisse beaucoup de place aux « fans », puisque, telle une véritable star, Nothomb déchaîne passions et réactions extrêmes : «Il faut que je reconnaisse tout de même qu’Amélie Nothomb m’a sans doute sauvé la vie (je ne plaisante pas) dans une de mes périodes les plus noires. Son soutien m’a évité de me suicider. Je lui en serai éternellement reconnaissante. Je préfère donc l’appeler ma déesse, ma sauveuse, ou mon regard suffisant. Cela me semble beaucoup plus juste que de l’appeler mon amie.» Un admirateur aurait même fait le voyage Chartres-Bruxelles pour se présenter nu au domicile de l'écrivain ! On saura gré à Michel Zumkir d’avoir parfaitement su restituer, avec de nombreuses anecdotes, l’univers ambigu et trouble qui entoure la « galaxie » Nothomb : les voyages, le succès, la solitude, les admirateurs, l’amour des lettres, le tourbillon de la rentrée littéraire, les mondanités, la singularité au milieu des honneurs…

Pourtant, la qualité de l’ouvrage fait en même temps son défaut, et l’on ressort vaguement insatisfait à la lecture de ce travail. Car malgré tout le respect que l’on ressent, cet Amélie Nothomb se lit plus comme un décryptage du «personnage» qu’au fil du temps l’écrivain, fin stratège, a su se construire, entre politesse distante et clientélisme médiatique – au point de se perdre dans des talk-shows qui ne firent que stigmatiser ses bizarreries marketing. Si l’on apprend beaucoup de choses sur Amélie Nothomb, femme publique – ses prix, ses chiffres de ventes, les rouages de sa maison d'édition, son rapport compliqué aux médias et à son image – et femme privée – sa prestigieuse lignée familiale, son enfance, ses études, ses amis, sa vie parisienne –, Zumkir laisse finalement peu de place à l’œuvre que la Belge a façonnée au fil du temps et qui lui vaut cet énorme succès public et populaire. On aurait préféré que l’auteur s’attarde sur les thèmes récurrents de la dizaine de romans qui constituent l’œuvre nothombienne et en font la valeur : la laideur, l’intrusion, l’incongruité, la difformité, le double sublimé ou débauché, la perversité du lien, la beauté féminine qui laisse impuissant et conduit à la folie. Et au-delà, une pudeur maladive, un rapport charnel aux livres et à la création, une écriture brillante, mélange d’élégance et de trash. Petit regret : à la lettre «P», on ne trouve pas le mot « pneu », que l’auteur s’est promis de placer dans chacun de ses romans !

Pour ceux qui l’apprécient, Nothomb est bien plus que cette Belge bizarre à chapeaux, ventes record et fruits pourris. Même si l’on sent chez Zumkir une immense admiration, cette volonté farouche de faire passer la Nothomb pour un «monstre littéraire» dessert peut-être le propos. Plutôt que des preuves ostensibles de sa notoriété et de son talent, on aurait aimé que Michel Zumkir puise au plus près de ce que Nothomb fait avant tout admirablement bien : écrire, parce que c’est tout ce qu’elle sait faire, écrire comme une délivrance, à l’instar de cette description aux éclats de violence fulgurante : "Lygie nue est accrochée à mon dos. Je sens ses fesses virginales et ses reins archangéliques. Ce contact me rend fou. Je me mets à ruer, à sauter, à courir. A force de gesticuler, le corps de Lygie se retourne à cent quatre-vingts degrés. Ses seins pointus se collent à mes omoplates, son ventre et son sexe sont écartelés sur mon échine saillante. Je suis un aurochs et tout ceci me déchire la cervelle. Furibard, je décide que cette créature tombera de moi." (Attentat, 1997)


Caroline Bee
( Mis en ligne le 28/11/2003 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Antéchrista
       de Amélie Nothomb
  • Mylène Farmer, la part d'ombre
       de Antoine Bioy , Benjamin Thiry , Caroline Bee
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd