L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

Émile Zola, auteur contemporain
 Collectif   Lire Zola au XXIe siècle
Classiques Garnier 2018 /  48 € - 314.4 ffr. / 470 pages
ISBN : 978-2-406-07959-0
FORMAT : 15,0 cm × 22,0 cm
Imprimer

A l’heure du transhumanisme, de la fin du clivage gauche-droite, de la société fluide et de l’information wikifiée, de Harry Potter et de Netflix, pouvons-nous encore tirer un quelconque enseignement, voire du plaisir, à découvrir l’œuvre d’Émile Zola ? Quand on voit à quoi ressemblent aujourd’hui ce que furent les Halles du Ventre de Paris, les trains de La Bête humaine, les théâtres de Nana, les laboratoires du Docteur Pascal, l’outillage des paysans dans La Terre, le doute pourrait légitimement s’instiller. Le décor de Germinal s’est définitivement muséifié, La Faute de l’abbé Mouret est un péché véniel comparé à certains dossiers ecclésiastiques qui se traitent dans les tribunaux, L’Oeuvre n’est plus un scandaleux déjeuner sur l’herbe ni quelque coucher de soleil brumeux sur la Tamise, mais un cochon tatoué, un requin coupé en deux, des roues de tracteur dorées dans un hall d’Opéra, une photo de génitoire en format panoramique. À la rigueur, l’un des volumes qui aurait le moins vieilli, grâce à sa démesure et par sa dénonciation de l’exponentiel mercantilisme de la foi, ne serait même pas l’un des Rougon-Macquart, mais le premier volume de la trilogie des Villes, Lourdes. À la rigueur.

Mais voici que sortent, dans les Classiques Garnier, les actes du colloque tenu du 23 au 30 juin 2016 à Cerisy, avec cet intitulé provocateur : Lire Zola au XXIe siècle. Et c’est la claque. Zola est bel et bien partout chez lui, en ce début de troisième millénaire. Il s’invite jusque dans les réseaux sociaux, lui qui aura été l’épicentre de l’une des premières tempêtes médiatiques de l’histoire de France, avec son J’accuse. Zola est également à l’origine d’un des premiers projets d’archivage numérique massif d’une œuvre littéraire, avec ArchiZ, créé en 2012. Son dernier cycle (inachevé) des Quatre Évangiles résonne dans les pages de Michel Houellebecq, jusqu’à Soumission ; son écriture du travail a influencé celle d’un Thierry Beinstigel (mettant en scène le prolétariat d’entreprise dans un roman tel que Central ou CV roman) ; et le film Flandres de Bruno Dumont apparaît comme un lointain surgeon de La Débâcle avec, chez le cinéaste comme le romancier, une même volonté de «naturaliser la guerre» (Anna Gura-Migdal).

À ces correspondances aussi inattendues que fondées succède une série de réactualisations de la lecture de Zola. Ethnocritique, scénographie de la sexualité, chorégraphie clinique (sur l’hystérie), étude du «nouveau régime de la mort», application du distant reading à la question du chapitrage, constituent autant de démarches qui permettent de réévaluer l’œuvre à l’aune des méthodologies les plus actuelles. Une mention particulière à la contribution de Jeanne Bem consacrée à «Ce que Flaubert nous apprend de Zola quand il le lit», plus traditionnelle dans sa facture mais qui constitue un modèle d’étude de réception pour ces deux géants du XIXe siècle.

Un volume très riche donc, qui nous persuade que Zola n’est digne d’être rangé parmi les «classiques» que parce qu’il demeure un éternel contemporain.


Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 29/05/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd