|
Littérature -> Essais littéraires & histoire de la littérature |
| Albert Paraz Pamphlets Age d'homme (L') - Au coeur du monde 2003 / 33.00 € - 216.15 ffr. / 486 pages ISBN : 2-8251-1819-2 FORMAT : 16 x 23 cm
Sont réunis dans ce volume les oeuvres suivantes : Le gala des vaches, Valsez saucisse, Le menuet du haricot.
A noter que Jacques Aboucaya, qui signe la préface du présent volume, a publié en 2002 chez le même éditeur une première biographie intitulée Paraz le rebelle
La correspondance Céline-Paraz fait lobjet des Cahiers Céline 6, Paris, Gallimard, NRF, 1980. Imprimer
En republiant les pamphlets dAlbert Paraz, les éditions LÂge dhomme ressortent de lombre un auteur qui nest sans doute plus guère pratiqué que par quelques spécialistes passionnés de la trempe de Jacques Aboucaya et la famille si bigarrée des céliniens
Parler de Paraz sans évoquer Céline serait chose malaisée. Leur amitié commence en 1934, alors que lauteur du Voyage au bout de la nuit est en pleine ascension. Léchange épistolaire entre les deux hommes atteindra cependant son paroxysme au moment de lexil danois de Céline, qui avait trouvé en Paraz, romancier au talent inégal, un de ses plus ardents admirateurs et défenseurs. Leur correspondance (dont on na malheureusement conservé que les 353 lettres envoyées par Céline
) témoigne dune chaleureuse familiarité et dune réciproque estime, même sil ne faut pas présumer du désintéressement de Céline, toujours heureux de se trouver des porte-voix en France alors quil est dans une bien inconfortable situation
À linverse, Paraz comptait sans doute aussi sur la sulfureuse réputation de Céline pour sattirer des lecteurs et reproduisit donc bon nombre de missives incendiaires signées de «labominable homme des lettres» dans les pages de ses écrits intimes.
Pourtant, la plume alerte et mordante de Paraz mérite dêtre redécouverte : même sil natteint jamais au génie imprécatoire de son maître, Paraz peut souvent témoigner dautant dironie, de verve et de mauvaise foi que lui
Le Gala des vaches, Valsez saucisses et le modeste Menuet du haricot sont autant darrêts sur images de la vie dun homme malade, qui consacre toute lénergie qui lui reste à lécriture. Atteint de pneumothorax et passant de sanas en maisons de repos, Paraz dépeint le quotidien de ces univers clos, brosse en deux lignes le caractère dune infirmière revêche ou dun médecin stalinien, évoque le quotidien des pensionnaires, témoigne des âpres débats politiques de limmédiat après-guerre (sur lépuration, le communisme, le sort des colonies
). Ses récits sont émaillés danecdotes cruelles, dindignations superbes et déruptions (trois pages mémorables contre le Tour de France, bien plus contre Sartre
), parfois de rencontres inattendues (Paraz fut notamment très proche de Mandiargues, Cendrars, Prévert
).
Dun tempérament difficile, bourru avec les uns et délicat avec les autres, rebelle au cur une fois à droite, une fois à gauche, anarchiste «Contre la connerie de ladministration, rien, le vide. Personne à tuer. Quest-ce quil fout, Ravachol ? Vive Babeuf») autant que réac «Un progrès type. Cest-à-dire une nouveauté dont la somme des calamités quelle vous apporte surpasse de très loin les avantages» , pacifiste rejetant la résistance au même titre que tout autre mouvement armé «A bas larmée. Même en civil.» , Paraz se laisse lire tantôt avec plaisir, tantôt avec irritation, comme un sympathique ronchon que, malgré ses errements, on écoute avec plaisir lâcher des bordées dinjures énormes ou quelque histoire bien raide, savoureusement déplacée
Et surtout parce quil ne se départ jamais dune irréductible liberté de ton, si déplaisante puisse-t-elle être : «Nos penseurs nous forgent de telles chaînes pour assurer à nos fils liberté et bien-être, de quels aplatissements ne se sentiront-ils pas inspirés si les lendemains quils nous mijotent sont censés préparer un épanouissement spirituel. Parce quils y viendront. Vous verrez un jour le diable vous montrer le chemin du ciel. Et ce jour-là sera la fin dune ère.»
Frédéric Saenen ( Mis en ligne le 19/01/2004 ) Imprimer | | |
|
|
|
|