L'actualité du livre Mercredi 17 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Classique  
 

Qui il fut
Henri Duvernois   L’Homme qui s’est retrouvé
L'Arbre vengeur 2009 /  13 € - 85.15 ffr. / 232 pages
ISBN : 9-782916-1414-66
Imprimer

«Romancier habile mais d’une inquiétante fécondité», peut-on lire dans le Dictionnaire des auteurs de Laffont et Bompiani, à propos de Henri Duvernois (1875-1937). Et il est vrai qu’à l’examen de cette production vaste, où l’on recense également des nouvelles, des pièces de théâtre et une intense activité de journaliste, on pourrait légitimement se poser la question de la permanence de sa qualité.

L’Homme qui s’est retrouvé apporte en tout cas la preuve que, s’il ne fut pas un créateur révolutionnaire, Duvernois avait une plume indéniablement originale, autant pour camper des personnages denses que pour mener d’efficaces dialogues. À travers l’histoire de Maxime-Félix Portereau, le récit d’anticipation se met au service du questionnement philosophique et sous-tend une réflexion nostalgique sur la fuite du temps. Rien ne prédisposait en effet ce quinquagénaire établi et au célibat bien peuplé, à vivre une aventure hors du commun. Tout bascule lorsque Portereau fait la connaissance d’un jeune scientifique qui lui propose de devenir son cobaye pour un voyage interstellaire à destination de Proxima du Centaure. La part la plus faible du roman réside sans doute dans l’aspect sommaire des préparatifs de l’équipée, Duvernois n’arrivant pas à la cheville d’un Jules Verne en matière de crédibilité documentaire. En quelques pages, l’affaire est pliée et notre astronaute en herbe quitte l’atmosphère terrestre en costume de ville, avec une faramineuse réserve de provision et d’oxygène.

De spatial qu’il devait être au départ, son périple s’avère temporel, Portereau débarquant sur une planète qui est l’exacte réplique de la Terre… telle qu’elle était quelque quarante ans plus tôt, en 1896 ! Si le lecteur accepte ces prémisses, empreintes d’une bonne dose de naïveté, il en goûtera les implications sur la destinée du personnage. Car le but de la science-fiction n’est pas de nous persuader que certaines aberrations sont possibles, mais de nous mettre en position d’analyser les réactions envisageables des individus si elles survenaient.

Remonté d’Autriche-Hongrie – où son engin s’est écrasé – à Paris, Portereau se met très logiquement en quête de sa famille. Il se présente à ses père et mère comme un vague parent du Canada, venu rendre ses hommages à ses cousins français, et, comble du miracle, il se rencontre lui-même, tel qu’il était dans la jeunesse dissipée de ses vingt ans. Le coup de maître de Duvernois réside dans la réalisation littéraire de ce fantasme étrange : inventer un homme, non pas qui revive son propre passé, mais qui l’investisse en protagoniste externe et qui, nourri de l’expérience de toute une vie, puisse en infléchir les tournants, en corriger les erreurs. La profondeur de cette œuvre se révèle dès lors progressivement, et le lecteur ne peut s’empêcher d’être contaminé à son tour par l’envie de se retrouver lui-même dans une semblable situation.

Comme elles l’avaient déjà fait avec L’Oeil du purgatoire de Jacques Spitz, les Éditions de l’Arbre vengeur nous convient ici à redécouvrir un classique de cette école française de science-fiction qui n’a décidément pas fini de nous surprendre. Et de nous émouvoir.


Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 21/10/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd