L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Les Esperanza
Brando Skyhorse   Les Madones d’Echo Park
L'Olivier 2011 /  22 € - 144.1 ffr. / 296 pages
ISBN : 978-2-87929-747-7
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Traduction d'Adèle Carasso
Imprimer

«Vous saviez que c’est les Mayas qui ont inventé le zéro ? Qui mieux que les mexicains auraient pu savoir ce que signifie ne rien posséder ?»… Cette phrase représente le fond du roman. L’auteur s’intéresse aux obscurs, aux sans grade, aux transparents, aux moins fortunés des mexicains qui vivent dans un quartier de Los Angeles, Echo Park. Il dépeint les vies de la famille Esperanza sur trois générations dans ce quartier-ghetto où règne une ségrégation non avouée mais omniprésente. Parallèlement, il présente d’autres personnages qui ont en commun le simple fait d’avoir croisé dans leurs vies un membre de la famille Esperanza. Ce n’est qu’au fil des chapitres que l’on comprend leur relation et qu’un puzzle se recompose.

La place que revendiquent les Mexicains et qu’ils n’arrivent pas à obtenir, le respect de leur identité, la lutte pour une reconnaissance de leur appartenance à la société américaine, tout cela est décrit avec intensité, précision, justesse, et… une grande violence maîtrisée. D’un style à la fois poétique et incisif, le petit quotidien humble est détaillé sans inspirer le moindre ennui ou la moindre lassitude. On s’intéresse à tous, et parfois, telle l’histoire de ce chauffeur de bus, le côté poignant de ces vies invisibles coupe le souffle. La place faite aux femmes est large, ces madones qui sont les femmes du quartier mais aussi la Vierge Marie, Madonna ou Gwen Stéfani…

Brando Skyhorse est mexicain, il aime ses racines et l’Amérique, son discours n’est ni hargneux ni engagé, ce qui donne à ce livre une force et une authenticité impressionnantes. Une note de l’auteur en fin de livre, presque un petit chapitre supplémentaire, éclaire beaucoup de choses sur la compréhension de cette écriture-aveu et apporte une énorme touche finale d’émotion.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 27/05/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd