L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Enfants des marais
Karen Russell   Swamplandia
Le Livre de Poche 2014 /  7.60 € - 49.78 ffr. / 475 pages
ISBN : 978-2-253-17744-9
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication française en août 2012 (Albin Michel)


Valérie Malfoy (Traducteur)

Imprimer

Ce sont la densité du récit et l'intensité de l'imagination qui caractérisent le plus ce premier roman d'une jeune auteure américaine, livrant une épopée familiale au ton original, et roborative.

Une fantasmagorie sise dans une Floride étrange quoique contemporaine, enfer aquatique, Eden peuplé d'arbres et créatures étranges, les palétuviers aux racines formant labyrinthes à fleur de lagunes, les crocodiles placides autant que menaçants, les nuées de moustiques et la moiteur tuante d'une chaleur tropicale.

Les crocodiles avant tout, qu'on appelle Seths ici et qui firent la renommée de Swamplandia, parc aquatique familial aujourd'hui en pleine déroute, banqueroute et décrépitude depuis que la star du show, Hilola Bigtree, mère de la tribu, s'en est allé, emportée par un animal bien plus vicieux que n'importe quel alligator : le crabe, cancer qui ronge, mange et anéantit. Le Chef, père de cette tribu indienne au sang du Middle West, et ses trois enfants, Kiwi, le garçon, et les deux filles Ava et Ossie, doivent composer avec la réalité : plus de meneuse de show, plus d'épouse dompteuse de Seth, ni de maman, et la menace voisine d'une parc aux effets plus attractifs : Le Monde de l'Obscur.

Papa Chef s'en va, soi-disant débusquer quelque investisseur. Kiwi en profite pour quitter l'île familiale et rejoindre la côte, comme employé du Monde de l'Obscur, amasser suffisamment d'argent pour sauver sa famille et caresser l'espoir de faire un jour des études pour de vrai. Espoirs vains. Quant aux deux adolescentes, Ossie, en pleine crise ésotérique, se prend d'amour pour le fantôme d'un conducteur de dragueuse, et disparaît avec lui dans les marais... Et Ava, narratrice, de devoir retrouver sa sœur, avec l'aide d'un oiseleur dont elle devrait se méfier...

Alternant dès lors la quête impossible d'Ava dans la moiteur des Keys, et les progrès - relatifs - de Kiwi dans l'autre parc d'attractions, Karen Russell tricote un conte pour adultes prenant, dense, répétons-le, dur parfois. On avance dans la récit comme entre les racines peu amènes de palétuviers, partageant l'angoisse et la chaleur collante de cet univers parfaitement rendu.

Il y a en Ava l'innocence et la fragilité d'une Alice égarée dans un pays peut-être merveilleux mais toxique avant tout. Un monde perdu, ni terre, ni mer, peuplé de monstres que les Bigtree pensent savoir dresser mais qui peuvent toujours vous terrasser d'un coup de queue ou coup de gueule. Où la flore prospère sans faire cas des humains... dont les dragueuses s'ensablent et abritent toutes sortes d'esprits. Là est sans doute le véritable monde de l'Obscur, dont le parc où travaille Kiwi n'est alors qu'une enfantine imitation.

Bienvenue dans la réalité ? D'apparence mignonne et enfantine, une histoire en fait très gothique se déploie comme une eau lourde et fétide par toutes les porosité des pages de papier ; et l'eau monte, monte, monte...


Thomas Roman
( Mis en ligne le 07/02/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd