L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

Be happy ?...
David Bergen   La Mécanique du bonheur
Albin Michel - Terres d'Amérique 2013 /  22 € - 144.1 ffr. / 282 pages
ISBN : 978-2-226-25195-4
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Hélène Fournier (Traducteur)
Imprimer

Si l'on prend les choses au premier degré, tout va mal dans la vie de Morris : sa chronique dans un journal prisé n’est plus comprise, le chômage le guette, sa femme le quitte, une de ses filles ne souhaite plus le voir, l’autre vit avec un homme du même âge que lui. Mais, surtout, point de départ de cet engrenage, son fils a été tué en Afghanistan. En fait, tous ces éléments surgissent peu à peu à la suite de ce qu’il faut bien appeler une dépression liée au décès de son fils, à son comportement devenu incohérent, et qui induit ces catastrophes.

Mais prenons les choses au second degré : Morris raconte sa vie avec précision, y compris dans ses aventures féminines, et avec du recul. Il est clairvoyant quant à ses contradictions et lorsqu’il développe un raisonnement, il n’oublie ni son point de vue, ni celui d’autrui. Les choses s’enchaînent maladroitement jusqu’au déclic qui lui permettra peut-être de remonter la pente.

Contrairement aux apparences, ce livre est empreint de recherche philosophique et psychologique. Morris se voit de l’extérieur tomber dans un gouffre et réfléchit aux décisions qu’il lui faudrait prendre pour construire son bonheur. Il existe une ''mécanique du bonheur'', que chacun peut et doit trouver à partir d’une analyse lucide de ses actes ; David Bergen essaie de nous en donner les clefs et son grand mérite est de mettre le doigt sur la difficulté de cette lucidité avec un humour plaisant qui évite au sujet de tomber dans la psychanalyse de comptoir ou dans la morosité du mal-être.

Des épisodes savoureux sur la correspondance que Morris entretient avec une lectrice ainsi que des références pertinentes à Cicéron font de ce livre un roman talentueux qui peut s’avérer une piste pour la reconstruction de ce bonheur tant recherché.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 23/10/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd