L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Salomé ?...
Colombe Schneck   La Réparation
J'ai lu 2013 /  7.10 € - 46.51 ffr. / 179 pages
ISBN : 978-2-290-06979-0
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2012 (Grasset)
Imprimer

''Etre juif, c’est avoir peur. Quelle est la part juive en moi ?'' 1936 : la Lituanie, pays plat et si froid, coincée entre l’URSS et l’Allemagne. Trois sœurs et un frère vivent heureux au sein d’une communauté juive. Il y a Raya, Macha et Ginda, l’une est la plus belle, l’autre la plus intelligente et il y a aussi la plus généreuse. Leur frère se nomme Nahum.

Ginda part en France étudier la médecine. Elle épouse Simkha, médecin juif d’origine russe. Deux enfants naîtront : Pierre et Hélène. Ceux qui sont restés au pays, refusant de croire que leur vie pourrait être en danger, seront internés dans divers camps de la mort. Raya et Macha survivront mais qu’est devenue la petite Salomé, Salomé la plus belle, celle qui faisait l’admiration de tous, Salomé qui était née au foyer de Raya ? Elle avait cinq ans Salomé ; Dans le ghetto de Kovno, en 1941, où elle était emprisonnée avec le reste de sa famille, elle avait appris à lire toute seule, déchiffrant les affiches placardées aux murs, plongeant même dans la Thora. Elle inventait des recettes à base de poussière et de gravier, elle jouait à ne plus avoir faim. Pourquoi Raya, sa mère, refuse-t-elle d’expliquer comment Salomé a disparu ?

''Il faut bien tuer les juifs de temps en temps pour contenter les gens''. L’auteure, petite fille de Ginda, porte le poids de la culpabilité : trop d’indifférence à ce qu’ont vécu les membres de sa famille. L’ignorance, l’égoïsme l’ont faite absente à la part de ses morts. Le prénom de Salomé proposé par sa mère, Hélène, à la naissance de sa petite fille, va l’amener à la rencontre des disparus. Elle qui avait si peur de tout, rater le train, perdre ses enfants, vivre tout simplement… va trouver de la sérénité dans le passé des siens, dans la puissante volonté d’exister de ceux qui sont revenus : Ginda, la grand-mère, toujours si droite, qui, par respect pour la tradition de son lointain pays, a gardé l’habitude de boire son thé dans un verre à anse, Raya et Macha, dépossédées de leurs époux et de leurs enfants, qui ont reconstruit des vies sans amertume. Toutes ont appris à aimer sans inquiétude, avec patience et espoir.

Dans un restaurant, en Israël, devant un falafel, à New-York auprès de ses cousins devenus tellement américains, l’auteure apprend encore et encore autour de l’histoire de Salomé. Des êtres ont disparu dans les camps mais ceux qui ont survécu veulent de toute leur âme reprendre le cours, un temps interrompu, de leur vie. La Réparation est le livre d’une question : qu’est devenue Salomé la merveille ? Mais c’est aussi la quête d’une identité acceptée et aimée.


Anny Lopez
( Mis en ligne le 15/11/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd