L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Savourer sa vengeance
Franz-Olivier Giesbert   La Cuisinière d’Himmler
Gallimard - Folio 2014 /  7,90 € - 51.75 ffr. / 416 pages
ISBN : 978-2-07-045970-4
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en avril 2013 (Gallimard)
Imprimer

La vengeance est un plat qui se mange froid ou chaud, comme vous voulez, à la provençale, avec du Ketchup, ou de la sauce Soja et, pourquoi pas, quelques amanites phalloïdes en saison. Telles sont notamment les excellentes spécialités, 100% naturelles et végétariennes, que propose Rose à la carte de son restaurant face au Vieux-Port. Grâce à son art culinaire et bien d’autres prouesses, cette cuisinière talentueuse a largement dépassé le centenaire sans rien perdre de sa gouaille, de son savoir faire ni de ses élans amoureux.

Ayant subi tous les génocides du vingtième siècle en étant d’abord orpheline puis endeuillée par la mort de près d’une demi-douzaine de maris, de chats et d’enfants successifs, elle a su sortir intacte de ses aventures moyennant quelques compromissions, sous le regard réprobateur de Théo, sa salamandre, plus respectueuse des règles éthiques. Entre Trébizonde, Paris, Marseille, Berlin, New York et Pékin, l’heure est maintenant venue pour la vieille dame de régler ses comptes vis-à-vis du drame arménien, du stalinisme, du nazisme, du maoïsme et… de Jean-Paul Sartre.

Un peu à la manière du Minuit à Paris de Woody Allen, l’auteur fait revivre, sous formes de dialogues humoristiques et d’aventures aussi invraisemblables que pimentées, toutes sortes de personnages, illustres ou peu recommandables, tourne casaque médiocres ou hauts placés dans la responsabilité des plus sinistres pages de l’Histoire : ce monde de hier et de tout temps, de sous-chef, sous-off, sous-hommes, Drumont et Himmler compris, dangereux petits collabos que les circonstances ont rendus grands ; monde aussi de minables crapules d’aujourd’hui sans foi ni loi, capables de tout pour trois fois rien, à abattre sans regrets.

C’est ainsi que Rose, mémé invincible au grand cœur et croupe accueillante en tous sens, endosse l’habit de justicier pour punir les traitres et récompenser les amis, en maniant avec d’égales compétences les plans machiavéliques, les armes à feu, les techniques du Krav-Maga et du Kâmasutra, et de multiples préparations dignes de La Cuisinière provençale de J-B Reboul, bible incontournable des marseillais. Reste la mort des proches aimés, et peut-être bien la sienne propre un jour ou l’autre, vis-à-vis de laquelle sa toute puissance rencontre des limites.

Comme il se plaît à le dire pour justifier ses contradictions politiques, le journaliste Franz-Olivier Giesbert n’hésite pas à se servir de ses deux hémisphères, droit et gauche, jamais tout à fait symétriques dans le cerveau humain. Il n’y a pas de doute qu’en tant que romancier il choisit le meilleur. Drôle, amorale et bien rythmée, cette farandole gourmande se déguste d’une traite après une énigmatique mise en bouche dont le sens se découvre peu à peu. D’aucuns trouveront peut-être certains desserts trop salés ou trop sucrés, voire répétitifs, sans manquer toutefois d’en copier discrètement les recettes sur un coin de nappe ; pour des références plus classiques, ils pourront se reporter à la ''Petite bibliothèque du siècle'' bien ciblée, proposée en fin d’ouvrage.


Monika Boekholt
( Mis en ligne le 05/12/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Américain
       de Franz-Olivier Giesbert
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd