|
Littérature -> Poches |
| Hanif Kureishi Le Dernier mot 10/18 2015 / 8.10 € - 53.06 ffr. / 355 pages ISBN : 978-2-264-06546-9 FORMAT : 11,0 cm × 17,5 cm
Première publication française en janvier 2014 (Christian Bourgois)
Florence Cabaret (Traducteur) Imprimer
Un roman malin, très ''British'', à lhumour noir. Hanif Kureishi met en scène un jeune écrivain ambitieux et un vieil écrivain revenu de tout, dont lépouse cherche à obtenir beaucoup dargent en faisant écrire une biographie best-seller sur lui. Biographie autorisée, il va sans dire !
Demblée Hanif Kureishi pose décor et acteurs : «Mamoon Azam, romancier, essayiste et dramaturge né en Inde - que Harry admirait depuis ladolescence, à lâge où il dévorait les livres, au point quil connaissait certains passages par cur parce que, à ses yeux, les écrivains étaient des dieux, des héros, des rock stars». Harry rêve dêtre un écrivain reconnu, mais pour linstant il na produit quune biographie de Nehru : «il avait dû légèrement pimenter lhistoire de cette vie bien connue avec quelques récits de copulations inter-raciales, de sodomies, dalcoolisme et danorexie, la critique avait considéré que, dans lensemble, cétait une contribution éclairante». Aussi Harry attend-il beaucoup pour son uvre future de cette rencontre avec Mamoon Azam.
Toute ressemblance avec le prestigieux auteur V.S. Naipaul est erronée
On peut faire semblant de croire Hanif Kureishi puisquil le répète inlassablement
De toute façon, cela na guère dimportance, tant le récit dépasse lassimilation à tel ou tel individu. Cest de lécrivain et de lécriture en général quil sagit. De la rivalité masculine également entre les deux héros, le vieil homme qui conserve plus dun tour dans son sac, même si ses forces et sa virilité labandonnent, et le jeune ambitieux qui espère que son heure est venue. Entre eux : les femmes qui arbitrent et attisent
Liana lépouse, avide de Mamoon, Alice et Julia qui trouvent bien du charme à Harry
Les vivantes, mais aussi la morte, Peggy, la première épouse qui a laissé dabondants carnets intimes largement ouverts à Harry. Mamoon observe avec délectation et cruauté Harry, joue avec lui : «je serai toujours linconnu de votre livre»
Harry se débat avec cette tâche impossible : écrire une biographie, sous le contrôle du sujet et de son épouse, de son éditeur également, chacun ayant en loccurrence des intérêts différents... Limpossibilité décrire une biographie : sujet particulièrement sensible dans la patrie de ce genre littéraire depuis la biographie de référence que James Boswell avait consacrée en 1791 à Samuel Johnson (The Life of Samuel Johnson). Et de surcroît lécrire non pas en toute liberté, mais sous des contrôles constants
Hanif Kureishi a pris un plaisir manifeste à plonger son héros dans cette situation, et entraîne ses lecteurs dans un monde très anglais, dominé par lhumour et les situations cocasses, de la belle demeure de lécrivain au pub glauque, des maîtres aux serviteurs
Scénariste pour le cinéma (My Beautiful Laundrette, Un week end à Paris), réalisateur (London kills me), membre du jury au festival de Cannes (2009), et romancier reconnu (il a reçu en 1990 le prix Whitebread du meilleur roman pour Le Bouddha de banlieue), Hanif Kureishi sait mettre en scène ses personnages, faire vivre les dialogues, poser une atmosphère, décrire la diversité sociale de lAngleterre au début du XXIe siècle. Comédie de murs grinçante, Le Dernier mot offre une lecture drôle et tonique.
Marie-Paule Caire ( Mis en ligne le 11/02/2015 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Le Don de Gabriel de Hanif Kureishi Quelque chose à te dire de Marie-Sophie Vermot | | |
|
|
|
|