L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Nate et les filles
Adelle Waldman   La Vie amoureuse de Nathaniel P.
Seuil - Points 2015 /  7,50 € - 49.13 ffr. / 336 pages
ISBN : 978-2-7578-4882-1
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en août 2014 (Christian Bourgois)

Anne Rabinovitch (Traducteur)

Imprimer

Un roman urbain et générationnel, écrit par une auteure qui connaît son affaire, elle même intellectuelle urbaine de l'âge de ses personnages.

Nous sommes dans le Brooklyn du 21ème siècle, bobolandia où poussent, encore verts, les Philip Roth, John Updike et Paul Auster de demain. Ils sont tous de jeunes et brillants diplômés des plus grands colleges et universités américaines, sont tous plus ou moins journalistes, critiques ou écrivains. Tel le Nate éponyme, ancien de Harvard et auteur en pleine ascension, dont Adelle Waldman nous propose une radioscopie littéraire tout à fait convaincante.

La quatrième de couverture nous le présente comme un personnage peu attachant. Or, le récit nous dessine un homme touchant de maladresse et de sincérité, adolescent malingre qui a su, à l'ombre des arbres centenaires de l'Alma Mater, devenir cet étudiant plus sûr de lui, éminemment cérébral sans doute, jouisseur comme tout homme, mais, au final, un garçon honnête. Les filles et les femmes lui tournent autour, elles aussi qui pensent trop, écrivent un peu et exigent beaucoup de leur relation avec Nathaniel. Hannah au centre : l'essentiel du roman se concentre sur la sédimentation puis l'érosion de leur couple, avec ce passage délicieusement cynique et génial : «Il se souvint du jour où il avait reçu le premier courriel de Hannah, dans lequel elle discutait de son idée. Il s'était dit que tôt ou tard sa queue finirait dans sa bouche. Eh bien, ils en étaient là».

Bref, un couple, du sexe et des livres. Rien de très nouveau, pourrait-on dire, sous les gratte-ciels de Manhattan et les immeubles plus chiches du quartier louchant sur la skyline. Woody Allen, Roth et bien d'autres ont déjà balisé ce chemin, labouré cette terre. Adelle Waldman parvient néanmoins à faire quelque chose avec ces thèmes éculés, peut-être parce que, femme, elle a su malgré tout se mettre à la place d'un garçon sans singeries ni esprit de revanche. Parce que, aussi, la peinture qu'elle livre de ces enfants d'un nouveau siècle est criante de vérité : plutôt très gâtés, capricieux par essence, désœuvrés aussi, qui se prennent à rêver d'un marxisme 2.0, retour à une idéologie originelle débarrassée de ses oripeaux historiques dans une société à nouveau gangrenée par le capitalisme. Tel est le cœur de l'article récemment publié par Nate et qui lui valu le courriel de Hannah. A moins qu'il ne s'agisse que de rhétorique ? Nate, révolutionnaire et bourreau des cœurs ?...

On pense aussi à la série Girls de Lena Dunham sur HBO. Le roman s'adresse sans doute en priorité à ceux à qui Nate ressemble, urbains bobos et diplômés, créatifs languides de grandes cités occidentales, jeunes adultes entrant sans préavis dans le sérieux des choses. Le roman parle de tout cela, de main de maître.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 04/12/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd