L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Philémon et Baucis…
Vanessa Barbara   Les Nuits de laitue
Zulma - Poche 2017 /  8,95 € - 58.62 ffr. / 188 pages
ISBN : 978-2-84304-792-3
FORMAT : 11 cm × 17,5 cm

Première publication française en août 2015 (Zumla)

Dominique Nédellec (Traducteur)

Imprimer

Brésilienne de Sao Paulo où elle est née en 1982, Vanessa Barbara écrit des chroniques pour Folba de Sao Paulo et The International New York Times. Les Nuits de laitue est son premier roman et se présente comme une suite de chroniques douces amères. Dès la première phrase, le décor est posé : «Lorsque Ada est morte, le linge n'avait même pas eu le temps de sécher». Ada vivait avec Otto depuis leur mariage en 1958, dans cette maison jaune, au sommet d'une colline. Deux physiques, deux tempéraments opposés, mais un couple ultra-soudé depuis sa rencontre dans un bal d'étudiants où Otto avait joué les pique assiettes.

Décidés à n'avoir ni enfant, ni chien, ni chat ni lapin, «Otto et Ada avaient passé un demi-siècle ensemble à cuisiner, à faire des puzzles géants de châteaux européens et à jouer au ping-pong le week-end (du moins jusqu'à l'arrivée de l'arthrite)». Ils boivent de la tisane de laitue. Mais à la mort d'Ada, l'univers d'Otto s'effondre, et le quartier continue à vivre autour de lui ; il mesure alors à quel point Ada était dans leur minuscule Etat le ministre des affaires étrangères et des relations internationales...

Sans elle, plus de communication avec l'extérieur qui pourtant continue sa vie. Quelques ambassadeurs : Nico, le préparateur de pharmacie, incollable sur les notices et les effets secondaires des médicaments, qui vient livrer à domicile les ordonnances, le facteur poète et délirant qui met un point d'honneur à ne jamais remettre la bonne lettre au bon destinataire, ce qui oblige les habitants à se parler, les voisins, Monsieur Taniguchi, «prisonnier du temps», Teresa avec ses trois chiens bruyants, Iolanda et son chihuahua, Marianna la jeune épouse...

La vie continue, mais Otto vit ou plutôt survit dans un entre-deux, entre ses souvenirs des temps heureux lorsqu'Ada était à ses côtés, et les heures d'aujourd'hui qui semblent hostiles, tandis que s'installe le sentiment diffus qu'Ada lui cachait un secret.

Vanessa Barbara joue des souvenirs d'Otto, de la vie quotidienne devenue si morne, chaque personnage a son grain de folie et le récit s'accélère... Le roman, chronique quotidienne d'un quartier paisible, devient alors thriller, dans lequel, à l'insu d'Otto, Ada joue un rôle essentiel. 190 pages alertes et drôles, douces-amères, d'un auteur déniché par les éditions Zulma dont la qualité du catalogue est reconnue.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 17/07/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd