L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 21 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Voyage dans les Cornouailles
Sarah Vaughan   La Ferme du bout du monde
Le Livre de Poche 2018 /  8,40 € - 55.02 ffr. / 475 pages
ISBN : 978-2-253-07405-2
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en avril 2017 (Préludes)

Alice Delarbre (Traducteur)

Imprimer

Une magnifique saga familiale qui s’étend sur plusieurs générations, avec son lot de secrets, de drames et de bonheurs. Le décor est très riche : principalement, la vie à la ferme, rude mais tellement authentique, où l’homme ne peut pas tricher. Un monde décrit par l’auteur de façon magistrale... avec la mer, les rochers, la lande, toute en tourbe ocre et grise.

La région des Cornouailles est dure en effet avec des hommes qui vivent difficilement de l’agriculture et de l’élevage : «Elle rêvait de ces bourrasques subites qui font moutonner l’océan dans la baie, des rafles violentes qui manquent de vous faire chavirer, des rayons brûlants dans un ciel d’azur tandis que les tracteurs arpentent les champs dorés pour moissonner les céréales. La réalité est tout autre : une averse inattendue, un phénomène météorologique a ruiné des mois de travail en quelques minutes et laissé un homme adulte dévasté». Les paysans souffrent des maladies du bétail, de problèmes financiers, de la fatigue physique et morale...

Skylark Farm, la ferme de l’alouette, bâtie pour résister aux vents avec ses murs de granit, a abrité de nombreux habitants depuis trois siècles, et la même famille depuis six générations. En 1939, Will et sa sœur Alice, évacués pendant la guerre, s’attachent à Maggy, la fille des fermiers avec qui ils grandissent. Mais en 1943 leur destin bascule.

En 2014, Lucy, fuit Londres car son mari la trompe, et se réfugie chez sa grand-mère Maggy, plus ouverte et plus permissive que ses aïeux pétris de morale rigoriste et de principes stricts. Lucy se pose de nombreuses questions, aide les siens en difficulté, surtout son frère Tom, et découvre un secret enfoui depuis soixante-dix ans.

Le lien entre les deux époques et les personnages est remarquablement bien fait et l'on jongle sans problèmes entre les deux récits. Qui abordent des sujets sensibles : peut-on tout réparer après un secret longtemps caché ? Le temps a fait son œuvre de destruction et de regrets. Auparavant, une vie humaine n’avait pas beaucoup d’importance et un destin pouvait être vite brisé par un accident, par la guerre.

L’écriture est douce et délicate, mélodieuse, très fluide. Elle nous révèle cependant toutes les émotions des personnages. Un récit prenant porté par une belle nature et des personnages sincères, quoique rudes comme leur milieu. Un roman intense, l'histoire d’une passion contrariée.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 30/03/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd