L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Spirituel et bouleversant
Marilynne Robinson   Gilead
Actes Sud - Babel 2014 /  8,70 € - 56.99 ffr. / 328 pages
ISBN : 978-2-330-04343-8
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en novembre 2007 (Actes Sud)

Traduction de Simon Baril

Imprimer

Au soir de sa vie, le révérend John Ames écrit une longue lettre à son jeune fils, une lettre qui sera son seul héritage. Ses longues années de prêches le laissent dans un grand dénuement matériel, mais elle lui ont permis de découvrir la grâce de la foi. Issu d’une famille de révérends, John Ames a toujours connu le poids du lien filial. C’est tout naturellement qu’il débute sa lettre par ce voyage qu’il a effectué tout petit. Au décès de son grand-père, le révérend Ames affronte avec son fils les terres arides du Kansas, pour lui rendre un dernier hommage. Une semaine d’embûches, de rencontres ; surtout, il prend conscience de cet attachement instinctif à son père. Il se souviendra longtemps de ces nuits étoilées, des conversations qui gardent leur résonance intacte.

Il se souvient aussi de son grand-père unique et farfelu qui, après une vision «divine», est parti au Kansas pour se rendre utile à la cause de l’abolition. Activiste, le grand-père aimait dire à son assemblée éberluée : «la paix ne viendra que quand cette guerre prendra fin, alors que le Dieu de paix nous commande d’y mettre fin.» Le pistolet à la ceinture, il arpentait les villages, s’engageait dans l’armée. Une conception que son fils n’a jamais acceptée, car la réponse de Dieu ne peut se traduire dans cette hégémonie des armes. Après une ultime dispute, ce grand-père est parti, laissant derrière lui un fils rempli de regrets.

Découvrir, accepter, pardonner, autant de préceptes que John Ames souhaite transmettre par cette lettre. Expliquer ce qu’est la foi, comment elle peut illuminer, mais aussi entraîner l’isolement de l’incompréhension, des doutes. De ces longues heures où il écrit ses sermons, John Ames connaît cette nécessaire solitude, une solitude pour l'apprentissage. Apprendre continuellement pour mieux appréhender le monde, une vie tournée vers autrui. Car seule notre vision limitée de la justice et du savoir rend inintelligible Dieu. Une lettre d’errance intellectuelle, de réflexions sur le christianisme, sur la connaissance toujours sommaire du divin.

Hymne bouleversant sur la quête spirituelle, Gilead aborde l’entendement serein de la foi. Émouvant, dense et abouti, ce livre est d’une beauté toute particulière, un instant de grâce. Récompensée par le prix Pulitzer, Marillyne Robinson a su s’imposer par son écriture délicate et poignante.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 13/02/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd