L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Pépite tout court
Jean-Yves Loude   Pépites brésiliennes
Actes Sud 2013 /  23 € - 150.65 ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-330-01764-4
FORMAT : 14,4 cm × 24,0 cm
Imprimer

Faire cinq-mille kilomètres pour une femme… morte depuis onze-mille ans : c’est l’aventure qui attend un couple d’ethnologues, spécialistes de l’Afrique et de la culture lusophone ; appelons les Leuk et Monsieur Lion. Ce dernier reçoit un jour par mail le portrait d’une femme, nommée Luzia (pour l’occasion et en référence à une Lucy devenue célèbre), aux traits manifestement négroïdes, un portrait élaboré à partir de ses ossements découverts récemment au Brésil. Rien d’extraordinaire en soi, sauf que la-dite Luzia est morte il y a onze-mille ans, tandis que la vulgate scientifique considère que l’homme noir n’est arrivé en Amérique qu’avec la traite négrière, au XVIe siècle.

Il n’en faut pas plus pour attirer l’attention de Mr. Lion, auteur d’un ouvrage, (Le Roi d'Afrique et la Reine Mer, chez Actes Sud), qui évoquait justement l’épopée d’un roi africain ayant tenté, au XVe siècle, de traverser l’océan atlantique. L’enjeu de la découverte n’est pas anodin : avec Luzia, c’est toute l’identité noire du Brésil qui est à redécouvrir, une identité forgée dans l’esclavage, le combat pour l’abolition, la reconnaissance des droits, l’existence même, la préservation, envers et contre tout, de la culture traditionnelle, des religions africaines mâtinées de christianisme pour les camoufler, des rituels, d’une histoire même – celle du roi du Congo, couronné au Brésil – que la traite et l’esclavage, puis le racisme, avaient tenté de nier.

Une entreprise formidable, qui suppose toutefois de se lancer dans un immense tour du Brésil, à la rencontre de son âme noire, et ce dans les grandes villes et leurs bas fonds comme dans les communautés plus isolées, ces quilombo fondés par des esclaves en fuite. Il faut pour cela dépouiller le Brésil de ses oripeaux branchés, de son «métissage» de carte postale pour touriste pressé. Car cette âme noire ne se laisse pas facilement surprendre : il faut des introducteurs, des cicérones ; ce sont autant de personnages historiques et actuels – esclaves rebelles, artistes et poètes, militants et activistes, ou simples guides touristiques amoureux de leur contrée – qui serviront de passeurs, déversant, dans le sac à souvenir des auteurs autant de beaux récits de vie, des «pépites brésiliennes» qui donnent leur titre à cet ouvrage.

Évoquant une histoire âpre, qui débute avec la traite et l’arrivée des navires négriers, l’esclavage et les tentatives pour y échapper – physiquement et mentalement – puis se poursuit avec l’abolition (1884-1898) et ses limites, et les questions désormais complexes de communauté, de propriété et de mémoires, l’auteur, un peu à la manière du regretté Howard Zinn, raconte une autre histoire du Brésil, celle des humbles, des esclaves et de leurs descendants. Une histoire faite de souffrances et d’injustices, mais qui, retranscrites ici, apporte beaucoup d’espérance et de joie.

Il pleut, il fait froid, c’est normal, on est en juillet… Il est donc temps de prendre un billet pour l’Ailleurs, et pourquoi pas le Brésil. Avec ces Pépites brésiliennes, le lecteur, aux trousses de Leuk, de Monsieur Lion et de Luzia, en aura pour son argent, en exotisme, rencontres, soleil et autres plaisirs de lecture. Entre essai, récit et journal de voyage, cet ouvrage ne se lâche pas facilement, tant la narration, imbriquant ces éléments, est prenante. La plume elle-même est légère, comme trempée dans ce réalisme magique qui est l’une des autres pépites de cette Amérique du Sud. L’ouvrage aurait pu être une simple collection de portraits, rédigée d’une plume docte et formatée, mais en se mettant en scène, en racontant – c’est-à-dire en faisant de chaque histoire un petit conte, avec ses prémices, sa magie, son suspens, sa morale –, l’auteur parvient à faire de son texte au demeurant instructif une version brésilienne des contes de Perrault, avec ses princes et ses princesses, ses monstres, ses génies et ses ogres.

Avec Jean-Yves Loude, on voyage, on est même porté par le voyage, qui semble si facile, avec des heures de trajets gommées par les découvertes. Le long d’un immense trajet, de Rio de Janeiro à São Luis do Maranhão, on découvre le Brésil et ses paysages, luxuriants ou brûlés par le soleil, on voit émerger les histoires brésiliennes, l’officielle et l’authentique - plus en retrait -, on saisit certaines réalités sociales, en particulier la question des sans-terre ou les manœuvres des grands propriétaires, ces ''fazendeiros'' qui rappellent les latifundiaires de l’Ancien régime. On s’immisce dans les maisons – comme cette demeure d’artiste à Bahia, qui fait rêver – dans les musées perdus, les greniers d’église et les cercles communautaires. Enfin, on voit sortir, comme Vénus émergeant de l’onde, un Brésil métissé, non pas celui des cartes postales (Copacabana, ses plages, ses strings et ses bodybuilders), mais un Brésil réel, avec ses joies et ses blessures à ciel ouvert.

Dans la grande tradition des récits de voyages avec ce charme supplémentaire d’une écriture un peu magique, un peu empathique et qui ne laisse pas indifférent, voilà un grand et beau livre, une invitation au voyage et à l’Autre dans toute sa richesse.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 08/07/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd