L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Ce si doux moi de Mai
Martine Storti   32 jours de mai
Le Bord de l'eau 2005 /  17 € - 111.35 ffr. / 197 pages
ISBN : 2-915651-39-6
FORMAT : 12,0cm x 20,5cm
Imprimer

32 jours de mai est d’abord l’histoire de Jeanne, jeune étudiante de philosophie, en mai 68. L’histoire de son engagement dans le mouvement, de ses AG, de ses manifs ; celle des grèves, comme dans l’usine de son père, première grève de l’entreprise, puis l’histoire du désenchantement, de la manifestation du 30 mai, de la dissolution, de la reprise du travail. C’est aussi son coup de foudre pour Louise, enseignante en philo, puis l’histoire, trop courte, et tragique, de leur amour. Mais le roman, sous la plume d’une amie de Jeanne, entrelace d’autres récits. Celui des amours contrariées, impossibles, de Lou Salomé et de Nietzsche, un autre mois de mai, au siècle précédent. Celui, plus ténu, de la vie de Jeanne après Mai, après Louise.

Les artifices littéraires de ces 32 jours sont un peu éculés : jeu de miroirs entre passé et présent, à un siècle d’intervalle ; parallélisme entre l’éblouissement amoureux et l’éveil politique, entre la fougue de la passion et celle de l’engagement. Avouons que ce n’est pas ce qui est le plus réussi dans le roman. Cela semble même presque un habillage, finalement écarté, au profit du cœur véritable du livre de Martine Storti.

Car 32 jours de mai est avant tout un cri du cœur, très personnel. Un cri d’amour pour ce mouvement de Mai 68, pour l’espoir qu’il portait, la dignité retrouvée, la force du peuple, le désir de changer, d’améliorer, de renverser l’ordre des choses. Un cri contre ceux qui ont trahi Mai, dès le début, ceux qui l’ont récupéré politiquement, ceux qui ont voulu l’enfermer, le contraindre, «ramener le fleuve dans son lit» ; ceux qui n’ont pas su saisir la chance, qui se sont contentés de peu quand tout était possible ; ceux qui l’ont méprisé, ceux qui n’ont voulu n’y voir que prise de parole, crise de la jeunesse, «farce de fils à papa». Un cri ensuite contre ceux qui l’ont renié, plus tard. Ceux pour qui «c’est la faute à Mai». Un cri contre la gauche des années 80, le culte de l’argent, la jouissance du pouvoir, le cynisme et l’arrogance des parvenus, les petites et les grandes compromissions. «La gauche, pas pire que les autres, mais pire parce que c’était la gauche». Un cri contre les petites lâchetés ordinaires, la résignation face à son sort, à celui des autres, les regards qui se détournent alors qu’on sait, qu’ailleurs, on torture, le repli sur soi, la «peur de l’ouvrir». On y lit toute la déception de l’auteur après l’échec de Mai, après l’échec de la gauche au pouvoir, avec juste le mince espoir que certains continuent à refuser de consentir au monde tel qu’il est, à garder la tête haute, à conserver une capacité d’indignation.

Et ceux qui ne partagent pas ces idées ne supporteront sans doute pas le livre, pour n’y voir que ses faiblesses. Mais pour ceux qui se retrouvent dans le cri de Martine Storti, 32 jours… offrira l’agréable sentiment des idées partagées, le plaisir de la complicité et de la connivence. Elle leur fera revivre, un peu, ce si doux mois Mai…


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 06/03/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mai 68 et ses vies ultérieures
       de Kristin Ross
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd