L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Dernier sourire
Christiane Singer   Derniers fragments d'un long voyage
Albin Michel 2007 /  12.00 € - 78.6 ffr. / 135 pages
ISBN : 978-2-226-17955-5
FORMAT : 12 x 20,5 cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est Maître de conférences des Universités, psychologue hospitalier et hypnothérapeute.
Imprimer

Auteur prolixe et primée à de multiples reprises, Christiane Singer signe ici ce qui restera son dernier ouvrage. En effet, son médecin lui annonce que le cancer qui l’assaille ne lui laisse que six mois à vivre. De ce pronostic qui annonce sa mort, elle décide d’accoucher d’un ouvrage de vie. Sa «grossesse» commence donc le 1er septembre, pour s’achever le 1er mars. Elle décédera peu de temps après, le 4 avril 2007, et conformément à son souhait, ce «carnet de bord» ne sera publié qu’après sa mort.

Derniers Fragments d’un long voyage est le récit de la passion. À la fois dans son sens païen, l’auteur nous faisant partager ses joies et le bonheur qu’elle a de vivre et d’avoir vécu une existence sur laquelle elle porte un regard plein de reconnaissance et d’émotions. Mais c’est également la Passion de l’auteur qui est ici rapportée, au sens chrétien du terme, comme un difficile calvaire qu’elle a traversé dans une sorte de transcendance. Ni apitoiements, ni lamentations mais un bel hommage, simple et émouvant, sur ce qui l’a transportée : l’amitié et l’amour de ses proches, la beauté d’un objet, d’une pensée ou tout simplement le fait d’être. Et lorsque la maladie l’obligea parfois à poser un genou à terre, Christiane Singer décrit ces périodes non comme une rupture, mais finalement comme une continuité qu’elle accepte, au regard de tout le reste qu’elle a traversé, ou marqué de son empreinte.

Derniers Fragments d’un long voyage apparaît ainsi non comme un «simple» ouvrage final, un point d’orgue à une vie bien remplie, mais comme l’ouvrage qui unit et prolonge l’ensemble d’une œuvre… et d’une vie humaine. Un extrait de lettre que Christiane Singer cite (p.36) résonne tout particulièrement : «Ne vous fiez pas aux apparences, même si je ne suis pas parmi vous, j’y suis plus que jamais par l’intensité du cœur


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 09/07/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd