L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Récit d’un inconsolé
David Rieff   Mort d'une inconsolée - Les derniers jours de Susan Sontag
Flammarion - Climats 2008 /  18 € - 117.9 ffr. / 181 pages
ISBN : 978-2-08-121320-3
FORMAT : 13,5cm x 21,0cm

Traduction de Marc Weitzmann.
Imprimer

David Rieff, grand reporter, accompagne sa mère, la romancière et essayiste Susan Sontag, chez le médecin. La nouvelle tombe comme un couperet de la bouche d'un médecin inhumain : c’est une forme de leucémie, incurable, sans concession. Susan Sontag livre alors son troisième combat contre le cancer. A quarante ans, elle avait miraculeusement triomphé d’un cancer du sein très avancé. A cinquante, elle avait survécu d’un cancer des ovaires. Celui du sang l’emporte en quelques mois. Quelques mois de lutte contre une mort annoncée, mois d’angoisse, de désespoirs en espoirs, de tentatives thérapeutiques en échecs, sur la voie de la déchéance.

Son fils est à ses côtés tout au long de l’épreuve, tétanisé par la douleur et l’angoisse, silencieux, incapable, lui semble-t-il, de trouver les mots, les gestes. Sa mère attend de lui qu’il l’entretienne dans l’espoir d’une guérison à laquelle lui ne croit pas. Mais il le fait, tout en se demandant sans cesse s’il ne se trompe pas, s’il ne devrait pas plutôt préparer sa mère à la mort.

Mort d’une inconsolée, plus que le récit des derniers jours d’une femme inconsolée de mourir par amour de la vie, est d’abord celui de l’épreuve que traverse son fils, inconsolé de la mort de sa mère. Mémoire très personnel et enquête philosophique sur la mort, l’accompagnement et le deuil, ce livre courageux est d’une sombre beauté et d’une force juste.

Il montre ce que signifie mourir quand on ne croit pas, quand aucune consolation religieuse, spirituelle ne s’offre à vous. Il décrit l’agonie d’une athée, la mort dans notre culture sans Dieu. Il dresse le portrait saisissant, émouvant, d’une femme éprise de la vie, pleine de force et cependant pleine d'une lucidité douloureuse. Il livre également une réflexion puissante, un cri désespéré sur le sentiment d’impuissance, la culpabilité de celui qui accompagne le malade vers sa fin. Subtil et puissant tout à la fois, bouleversant de part en part, sans doute nécessaire, l’ouvrage affronte les angoisses et les douleurs de l’inconsolable.


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 26/05/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd