L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Et si c’était vrai ?
Patrick Marcel   Les Nombreuses vies de Cthulhu
Les Moutons Electriques - La Bibliothèque rouge 2009 /  28 € - 183.4 ffr. / 300 pages
ISBN : 978-2-915793-79-6
FORMAT : 17cm x 21cm
Imprimer

Créateur, démiurge même, Howard Philip Lovecraft a forgé, en quelques ouvrages et nombre de nouvelles, une cosmologie secrète, découvrant au grand public les arcanes d’un univers réservé à quelques initiés. Le point de départ de l’univers lovecraftien est simple : l’histoire du monde et de l’humanité telle que nous la connaissons est un leurre, une mascarade lénifiante… L’Homme n’est pas seul dans l’univers, des créatures monstrueuses (Anciens, Grands Anciens et leurs diverses races de serviteurs), surpuissantes, venues il y a des milliards d’années de l’espace ou d’autres plans de la réalité, se sont installées sur notre planète, avant de s’y trouver piégées. Vénérées par quelques sectes, ignorées des masses, elles attendent une conjonction astrale pour refaire surface et s’emparer de nouveau du monde… Un savoir ésotérique que l’on peut pister dans quelques ouvrages secrets d’occultisme, encore accessibles aux chercheurs dans des bibliothèques publiques… au risque de la folie.

Un savoir qui aura trouvé un écho chez de nombreux autres romanciers féconds, enhardis par les révélations de Lovecraft : Robert Howard, Frank B. Long, Clark. A. Smith… Le «mythe de Cthulhu», du nom de la créature qui serait le héraut de cette renaissance, est né au siècle dernier et fait partie des classiques du fantastique dans un style marqué par Poe et Baudelaire, à lire et relire avec un plaisir constant… Des histoires de savants occultistes devenant fous à force de connaissances dérangeantes, ouvrant des portes sur des mondes impossibles ou découvrant, dans notre réalité, des traces improbables d’une menace cosmique…

Délire de romancier ? Fantaisie pour lecteurs de fantastique ? Canevas de scénarios pour rôlistes ? "La Bibliothèque rouge", aux éditions des Moutons électriques, part d’un autre postulat : «chiche !», et si tout cela était véridique ? Et si Lovecraft, loin d’être un simple romancier de talent, avait été le prophète de malheur de la fin de l’humanité ? Si son effrayante cosmogonie n’était pas le fruit de son imagination, mais bien une réalité, cachée dans quelques ouvrages d’occultisme et que l’homme, au péril de sa raison, a dévoilé à ses lecteurs via un entrelacs de récits aux allures de romans. Il suffirait alors qu’un lecteur vorace, compilant les textes, les récits, les romans, les intrigues, parvienne à reconstituer cette histoire ignorée et explorer ces lieux inconnus (R’Lyeh, Khadat, l’université Miskatonic, le port d’Insmouth, Arkham…). C’est tout le charme de cette collection (qui convient de traiter, avec la même approche réaliste, des personnages aussi divers que Dracula, Harry Potter, Hercule Poirot, Sherlock Holmes ou Conan…) de livrer, avec ces Nombreuses vies de Cthulhu, une autre histoire du monde, ésotérique au possible. Éjectés, dieu, le diable, les angelots, Dan Brown et ses petits complots, place à une cosmologie bien plus implacable où l’humanité n’est qu’anecdotique !

Patrick Marcel parcourt donc, d’une plume alerte, le mythe, depuis la nouvelle fondatrice de Lovecraft, L’Appel de Cthulhu, jusqu’aux déclinaisons les plus récentes… voire au-delà (on retrouve même Doc Savage, Bob Morane, Tintin ou encore l’île de Lost…), proposant un récit historique de cette «révélation» fondée sur la grande masse des romans de Lovecraft et des lovecraftiens. Une affaire qui démarre en 1925 par un tremblement de terre et une étrange conjonction de rituels magiques, dans divers endroits du monde, pour aboutir, des années plus tard, à une révélation terrifiante. Du fin fond du Pacifique, aux montagnes cachées de l’Antarctique, Patrick Marcel dévoile une vérité pas bonne à dire… Les grands anciens sont de retour, il sont sur le seuil…

La présentation est assez agréable : si la qualité des illustrations varie (du joliment photocopié au mal pixellisé), l’ensemble s’organise bien autour du texte, écrit comme un reportage sérieux. Une chronologie des Grands Anciens, une biographie courte de Lovecraft, ainsi qu’une bibliographie de son œuvre complètent l’ouvrage. Enfin, deux nouvelles assez bien troussées de spécialistes de cet univers viennent confirmer le charme vénéneux et permanent de cet univers…

Un ouvrage original, entre hommage érudit, guide bibliographique, étude littéraire et parodie sérieuse… Bref, quelque chose d’inclassable, mais qui trouve parfaitement sa place dans la bibliothèque des lovecraftiens, des amateurs de fantastique et, plus largement, de tous ceux qu’un mythe littéraire aussi dense fascine. Que ce soit pour préparer une première plongée dans Lovecraft, ou bien pour confirmer un goût déjà formé, ces Nombreuses vies se vivent et se revivent avec plaisir.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 28/10/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd