L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Où Merlin se révèle enchanteur
Mary Stewart   La Grotte de cristal - Le cycle de Merlin Tome 1
Calmann-Lévy 2006 /  22.50 € - 147.38 ffr. / 408 pages
ISBN : 2-7021-3637-0
FORMAT : 15,5cm x 24,0cm

Traduit de l'anglais par Brigitte Mariot.
Imprimer

Tout le monde connaît le nom de Merlin l’Enchanteur, d’Arthur et les grandes lignes de leur histoire commune. N’est-ce pas une des plus belles et complexes légende de notre civilisation ? Un mythe qui a parcouru les âges depuis le fin fond du Moyen-âge jusqu’à nos jours, et qui a aussi bien façonné les élites chevaleresques des XVe et XVIe siècles (François Ier et Bayard par exemple) que fécondé les contes actuels et notre imaginaire européen.

Le talent indéniable de Mary Stewart est d’utiliser ce fonds légendaire en le confrontant à ce Ve siècle après Jésus-Christ si mouvementé, qui voit l’effondrement du monde romain occidental et les invasions de peuples dits «barbares». Elle nous brosse ainsi une fresque vivante et bien documentée en nous donnant à voir cette époque troublée et relativement peu connue. Bien entendu, il s’agit d’un roman et l’auteur imagine et brode autour des faits historiquement avérés, qui sont, il faut bien l’avouer, plutôt rares. Et le résultat est tout à fait agréable. Nous nous retrouvons pleinement immergés dans cette ambiance d’écroulement de l’empire romain d’occident, d’installation des royaumes barbares et d’invasions saxonnes en Grande-Bretagne. Les luttes de pouvoir déchirent les villes, les clans, les familles. Les traditions et les cultures s’opposent et se mêlent. Les religions s’affrontent et tentent de survivre et de s’imposer : christianisme bien sûr mais aussi mithriacisme et survivances nombreuses des rites païens. Merlin apparaît alors et s’impose comme magicien, prophète et visionnaire.

Dans ce premier tome, Merlin lui-même nous raconte sa jeunesse. Fils illégitime d’un roi spolié de son trône et d’une fille de roi, il subit de nombreuses brimades à la cour de son grand-père. D’autant que ses «pouvoirs» lui confèrent une aura inquiétante. Mais il sait trouver son chemin et l’adversité lui donne des amis précieux qui le formeront au savoir, à l’amitié et à la vie.

On peut regretter que les premiers chapitres soient un peu laborieux. L’histoire commence lentement et a du mal à trouver son rythme. Mais, comme Merlin qui grandit et mûrit, la narration s’améliore rapidement et la légende se retrouve intimement tissée avec la vie quotidienne. L’auteur sait alors jouer du mystère – sans en abuser - pour nous interpeller sur la frontière du mythe et de la réalité et susciter un intérêt de plus en plus dévorant. L’intrigue devient riche, multiple et stimulante. On est alors conquis. On s’étonnera même finalement de sa propre déception quand cette première partie de l’histoire s’arrête, même si la rupture est nettement justifiée car il s’agit véritablement d’un tournant dans la vie et l’histoire de Merlin avec l’apparition d’Arthur. Si le prochain tome publié en français (il s’agit en effet d’une traduction de l’anglais) commence aussi bien que celui-ci finit, nul doute que le succès est assuré !

Mais, si nous sommes, au bout de quelques chapitres, emballés par l’intrigue et la légende, nous aurions souhaité être aussi saisis par le verbe. Et ce n’est malheureusement pas vraiment le cas. L’écriture est certes claire et dans l’ensemble agréable mais elle manque un peu de lyrisme et de poésie – un comble pour un enchanteur ! Peut-être est-ce lié à la traduction ? Mais l’anglais et le français sont toutes deux des langues suffisamment riches pour faire émerger des élans romanesques et poétiques ainsi qu’un souffle épique !

Ces quelques critiques ne valent cependant que par la satisfaction générale que procure par ailleurs cet ouvrage : on souhaite toujours parfait ce que l’on apprécie !


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 24/02/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd