L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Thriller médical
Robin Cook   Etat critique
Albin Michel 2008 /  21.90 € - 143.45 ffr. / 473 pages
ISBN : 978-2-226-18849-6
FORMAT : 15,5cm x 24cm

Traduction de Pierre Régnier.
Imprimer

Chirurgien, diplômé de l'université de Columbia, Robin Cook s’est reconverti avec succès dans le roman policier. Ses livres, souvent des best-sellers, se passent dans le milieu médical qu’il connaît bien. Il utilise le genre du thriller pour alerter l’opinion publique sur des évolutions qui lui paraissent dangereuses : le poids des préoccupations de rentabilité dans le secteur médical, le rôle des groupes industriels, les difficultés de financement que rencontre la recherche publique, les inégalités sociales face à la maladie et à son traitement.

État critique met en scène deux de ses héros : Laurie Montgomery et Jack Stapleton, médecins légistes, mariés, qui travaillent à l’Institut médico-légal de New York. Blessé au genou, Jack veut se faire opérer le plus vite possible, contre l'avis de Laurie qui juge l’opération trop précoce. Le conflit s’envenime lorsque Laurie autopsie un homme, mort à la suite d’une opération pratiquée dans la clinique d’orthopédie que Jack a choisie. S’ensuit une intrigue bien construite autour de la course de vitesse qu’entame Laurie pour mener son enquête sur les décès suspects dans le groupe de cliniques Angels Healthcare. Simples infections nosocomiales ou pire ?

Autour du suspense médical, et l’alimentant, des questions financières (l’introduction en Bourse du groupe de cliniques) et de société, la concurrence impitoyable entre cliniques ; de secteur hospitalier, la prise en charge des malades selon leurs moyens, médecine des riches, médecine des pauvres. Il y a aussi le personnage ambivalent d’Angela Dawson, fondatrice de Angels Healthcare, devenue médecin par idéalisme, et qui, a la suite d’une faillite liée aux dysfonctionnements du système de remboursements sociaux américains, a décidé de ne plus jamais perdre d’argent et de rentabiliser enfin ses compétences.

Avec efficacité Robin Cook entraîne le lecteur à partir de la «fosse» (lieu où se pratiquent les autopsies) de l’Institut médico-légal, dans les halls chics des cliniques new yorkaises, les bars douteux du Queens... On croise la mafia, un ancien de la guerre d’Irak (qui désormais remplace l’ancien de la guerre du Vietnam, mais avec les mêmes caractéristiques : définitivement inadapté à la vie en société), une femme d’affaires, un commissaire de police d’origine italienne, des savants. Rien qui puisse perturber fondamentalement le lecteur qui retrouve l’atmosphère, les thèmes (et éventuellement les personnages) des romans précédents. Une traduction sans grande ambition, mise au service d’un texte dont le seul objectif est de distraire, tout en effleurant quelques questions de société.

Assez vite, et c’est la faiblesse du roman, le lecteur devine l’argument, et comme la fin est probable, le suspense s’estompe. Une lecture de divertissement donc, pas désagréable toutefois.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/10/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd