L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 24 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Et vous, qu’auriez- vous fait ?...
Scott Phillips   Nocturne le vendredi
elb - Vendredi 13 2012 /  15 € - 98.25 ffr. / 235 pages
ISBN : 978-2-35306-046-7
FORMAT : 14,0 cm × 19,5 cm

Patrick Raynal (Traducteur)
Imprimer

Américain d’origine, Scottt Phillips a vécu plusieurs années en France, exerçant le métier de traducteur. Son premier roman, La Maison de glace, a été porté à l’écran.

Tout le monde le reconnaît, Crandall Taylor, même à Paris où il est revenu, bien longtemps après ses années d’étude, chercher un sujet de film, un scénario qui contribuerait à redorer sa gloire de comédien. Il est vrai que son image sur les écrans télé fascine ces dames. Son rôle de médecin dans la série Ventura County, un soap opéra américain, lui vaut l’affectueuse sympathie du grand public.

Cependant, il n’est pas si simple de trouver un sujet porteur. La rencontre inopinée d’un employé de librairie, écrivain méconnu à ses heures, va lui ouvrir des horizons optimistes. Ce Fred a produit un roman dans lequel son héros, assassin potentiel, refile volontairement son sida à tous ceux et celles qui croisent son chemin, y compris sa jeune sœur. Crandall, enthousiasmé par l’originalité du livre, engage l’auteur pour l’écriture de son scénario. L’alléchante offre de collaboration fait que notre écrivain au génie méconnu est prêt à tous les compromis. Le scénario envisagé fait se dérouler l’action dans un pays hypothétique où, lors de fouilles profondes, on retrouverait, ô merveille, non seulement l’un mais les deux bras manquants de la Vénus de Milo. En apparence aucun rapport entre le sida et la Vénus de Milo, en réalité non plus d’ailleurs. Peu importe. Il faut bien avouer que le sujet ne pêche pas par modestie. Encore faut-il trouver des fonds...

Le hasard sourit aux audacieux, et la rencontre fortuite de Claude, riche trafiquant d’armes, ouvre des horizons ensoleillés à Crandall. Bonheur, Claude est doté d’une femme ravissante qui pourrait devenir la vedette du film. Voilà trouvés le commanditaire et la vedette féminine. Oui, mais Crandall n’a jamais su résister à l’attrait d’un joli minois, et quand le réalisateur couche avec la femme du producteur, cela ne peut poser que des problèmes. Surtout si, entre deux séances de mots croisés auxquels il est addict, il poursuit des aventures brûlantes avec Annick, Edmée, Ginny et Marie-Laure. Toutes ces dames affamées de contact semblent être de joyeuses nymphomanes, et notre héros, un centaure. Vive la joie !

Voilà une histoire qui démarre hardiment, un peu à la manière d’une voiture de formule un au grand prix de Monaco. A surtout ne pas prendre au sérieux et à lire au troisième degré tant notre héros, porté par un enthousiasme juvénile, aborde les situations les plus farfelues et les plus dramatiques avec l’inconsciente légèreté d’un enfant. Il va, par le chemin le plus court, à la solution la plus évidente quitte à ce qu’elle soit la plus tragique.

Nocturne le vendredi est un roman policier un peu par hasard. Le crime, puisque crime il y a malgré tout, s’effectue dans une presque joyeuse insouciance : comment faire quand on est en possession d’un pistolet et que les choses sont devenues inévitables ? N’est- ce pas ? Et vous, qu’auriez- vous fait ?...


Anny Lopez
( Mis en ligne le 10/12/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd