L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 25 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Un sanglier, des sans-culottes et un commissaire lunaire…
Fred Vargas   Temps glaciaires
Flammarion 2015 /  19.90 € - 130.35 ffr. / 497 pages
ISBN : 978-2-08-136044-0
FORMAT : 13,2 cm × 20,0 cm

Prix Landerneau Polar
Imprimer

Une couverture noire, une forêt éclairée par un rayon de lune, un sanglier qui se détache au premier plan… Le nouveau Fred Vargas, épais (489 pages), est – comme toujours avec cette auteure - intrigant, comme la couverture du livre. On ne dévoilera pas l’intrigue mais le sanglier y joue un rôle notable et intermittent.

Autour du commissaire Adamsberg, désormais bien installé avec son fils Zerk, ses troupes fidèles : l’inébranlable Retancourt, Veyrenc l’ami d’enfance à la chevelure bicolore, l’érudit Danglard, le serviable et léger Estalère, l’irritable Noël, Mordent, Voisenet l’ichtyologue discret, Mercadet l’hypersomniaque. Tous sont là, dans cette brigade criminelle un peu à part, qui fonctionne sur les intuitions du commissaire Adamsberg, personnage lunaire, que connaissent bien les lecteurs de Fred Vargas.

Même si le livre peut parfaitement se lire en ignorant les romans précédents (onze depuis 1991), c’est aussi un des plaisirs des fidèles de Fred Vargas de retrouver des personnages qui évoluent avec les années, prennent de la densité. On retrouve dans Temps glaciaires tout ce qui fait le charme et l’originalité des livres de l'auteure : une intrigue qui se promène entre passé et présent et où l’Histoire s’invite volontiers (ici la Révolution française), des personnages bien campés, les deux héros principaux, Adamsberg et son adjoint Danglard, une foule bigarrée composée de victimes et de criminels plus ou moins aisés à distinguer, mais souvent particuliers, un peu frappés ; sans oublier les personnages secondaires dont les phrases apparemment sans importance font avancer l’intrigue.

Temps glaciaires commence par l’obstination d’une femme proche de la mort à atteindre seule une boîte à lettres proche de son domicile : «(…) elle avait néanmoins un message décisif à porter, qui s’inscrirait dans les annales ignobles de l’humanité, infiniment plus vastes que celles de la sagesse». Quelques jours plus tard, elle est retrouvée veines ouvertes dans sa baignoire, suicide évident auquel ne croit guère le commissaire Bourlin chargé de l’enquête, qui demande de l’aide à Adamsberg.

S’ensuit une enquête complexe qui entraîne Adamsberg et ses hommes entre l’Islande et Paris, une mystérieuse société robespierriste, un château dans la vallée de Chevreuse. Ils croisent des personnages étranges, l’irrationnel s’invite, Adamsberg perd son chemin, le doute s’installe, la confiance de l’équipe se fissure.

Le récit de Fred Vargas fonctionne remarquablement bien, même si assez vite le lecteur peut avoir une idée sur le fil général ; reste à comprendre comment dérouler l’ensemble. Qui peut être le mystérieux meurtrier qui déguise ses meurtres en suicides et laisse pourtant un signe à chaque fois ? Des liens existent-ils entre passé et présent ? L’ombre de Robespierre plane, inquiétante, tout autant que celles des personnages de la Terreur qui l’entourent, Danton, Desmoulins, Couthon, Fouché, les bourreaux Sanson…

Ce onzième roman de la «série» Adamsberg laisse le lecteur en haleine de la première à la dernière page. A lire absolument !


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/05/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Pars vite et reviens tard
       de Fred Vargas
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd