L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Livre perdu dans la Florence de Savonarole
Agnès Michaux   Codex Botticelli
Belfond 2015 /  19 € - 124.45 ffr. / 331 pages
ISBN : 978-2-7144-6027-1
FORMAT : 14,2 cm × 22,6 cm
Imprimer

Le roman historique sur des «secrets cachés» ou des mystères non élucidés est un genre en soi, qui autorise toutes les fantaisies. On se souvient de Da Vinci code et de son succès spectaculaire, ou encore, avec une audience plus confidentielle, des romans de Raphaël Jerusalmy (La Confrérie des chasseurs de livres) ou d’Alain le Ninèze (SATOR, l’énigme du carré magique, Libica. Michel Ange et la Sibylle).

Agnès Michaux s’inscrit dans cette tradition avec son Codex Botticelli inspiré par la curieuse histoire du manuscrit de Voynich, livre manuscrit anonyme, jamais déchiffré, qui daterait du XVe siècle, actuellement propriété de Yale university. Il y avait là un beau sujet, et la couverture du livre, superbe, est alléchante, avec ce paysage de Florence en noir et or. Le récit commence dans la Florence de Savonarole, alors que le dominicain fait régner au nom de la vertu la terreur dans la ville où mécènes et artistes faisaient régner luxe et beauté. Au centre, le peintre Sandro Botticelli, qui porte un regard ambivalent sur Savonarole qu’il estime.

Agnès Michaux a choisi ce moment précis de la vie de la Florence du Quattrocento, et fait intervenir Léonard de Vinci, les Borgia, bref, toutes les célébrités de l’époque, avec un côté un peu lassant dans ce défilé incessant de célébrités, convoquées parfois l’espace de quelques lignes ou paragraphes. Elle y construit une intrigue complexe à partir d’une ultime lettre adressée par la mère de Léonard, avant sa mort, et écrite en une langue inconnue. Léonard et Sandro vont chercher à la comprendre et découvrir de mystérieuses confréries qui luttent l’une pour le Bien, l’autre pour le Mal, s’affrontant pour la possession d’un Livre mystérieux dont l’un des possesseurs aurait été Pic de la Mirandole, mort quelques années auparavant….

L'auteur dresse aussi le tableau de la terreur que fait régner Savonarole par son exigence de pureté, les enfants qu’il enrôle face à des adultes veules, ou terrorisés, une atmosphère iconoclaste qui, sur certains points, évoque les jours sombres d’un fanatisme religieux de retour aujourd’hui. Toutefois Agnès Michaux a du mal à tenir son récit, ses personnages sont assez inconsistants, ce qui est un comble pour Léonard de Vinci, les Borgia ou encore Botticelli, et le lecteur a du mal à se laisser entraîner, quelque envie qu’il en ait.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/02/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Da Vinci Code
       de Dan Brown
  • Libica. Michel-Ange et la Sibylle
       de Alain Le Ninèze
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd