L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 19 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Bienvenue en enfer !
Eva Dolan   Les Chemins de la haine
Liana Levi 2018 /  22 € - 144.1 ffr. / 442 pages
ISBN : 978-2-86746-990-9
FORMAT : 14,0 cm × 21,0 cm

Lise Garond (Traducteur)
Imprimer

Premier roman de la jeune critique de polars britannique Eva Dolan, Les Chemins de la haine (paru en Angleterre en 2014 sous le titre Long Way Home) est une vraie réussite. L’enquête policière est prétexte à une plongée dans la société anglaise et ses relations avec les migrants. D’emblée le décor est assez sordide, la petite ville de Peterborough, ou plus exactement «(…) le quartier de New-England ou Englandistan comme l’appelaient maintenant les gens du cru. Une banlieue animée, juste au nord du centre-ville, où vivait le plus grand nombre des ouvriers immigrés de Peterborough».

L’inspecteur Zigic, directeur de la section des crimes de haine, est chargé d’enquêter sur l’incendie d’une cabane de jardin, incendie au cours duquel a brûlé vif un SDF, dont l’identité sera vite retrouvée : il s’agit d’un estonien, Jan Stepulov. Aux côtés de Zigic, la policière Ferreira, d’origine portugaise, d’une susceptibilité extrême quant à ses origines, est une forte personnalité qui conduit avec maestria un bolide. Un «couple» fondé sur la complémentarité…

L’enquête les mène des petites classes moyennes anglaises qui vivent avec douleur leur déclassement, aux marchands de sommeil infects et douteux - mafia qui vit de la misère des nouveaux immigrants réduits en esclavage - en passant par des pubs glauques où des immigrés abrutis de travail viennent écluser leurs peines entre bière à bon marché et filles faciles. Quelques bons samaritains comme ce couple qui tient un foyer, mais l’ambiance est plutôt à la noirceur. Le tout se déroulant sous l’œil le plus souvent indifférent des autorités qui ne «voient» pas la population des ouvriers de chantiers, les trafics sordides, la misère ambiante. L’Angleterre : un paradis à atteindre ? Un enfer plutôt… Après quelques fausses pistes, les deux policiers élucideront l’affaire, justice sera rendue… plus ou moins, mais les policiers comme le lecteur ne s’autorisent aucune illusion… rien ne changera !

Un thriller social efficace, bien construit et mené à vie allure : les débuts prometteurs d’une jeune romancière. Trois romans complètent la série des aventures de l’inspecteur Zigic : Tell No Tales (2016), After You Die (2016), Watch Her Disappear (2017), dont on espère que les éditions Liana Levi les publieront.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/04/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd