L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 17 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Justice !
Harlan Coben   Par accident
Belfond - Belfond Noir 2018 /  21.90 € - 143.45 ffr. / 360 pages
ISBN : 978-2-7144-7536-7
FORMAT : 14,0 cm × 22,5 cm

Roxane Azimi (Traducteur)
Imprimer

Harlan Coben est un romancier prolifique. Depuis 2002, les éditions Belfond ont publié dix-neuf de ses romans, avec toujours un grand succès qui se traduit, pour quelques-uns d’entre eux, par des adaptations cinématographiques.

Une grande constante dans ces récits : en général un héros masculin, une femme aimée disparue, qui resurgit dans des circonstances dramatiques, l’amour du base ball, des héros récurrents dont le détective Myron Bolitar qui, ici, fait une brève apparition, une passion pour la France. Si le roman précédent était assez faible, ce nouveau volume, Par accident, est au contraire réussi.

Harlan Coben, en exergue, raconte que dans sa ville natale du New Jersey deux légendes urbaines circulaient, l’une sur un chef mafieux et la seconde sur un centre secret abritant des missiles à tête nucléaire, il conclut : «Des années plus tard, j’ai appris que ces deux légendes étaient vraies». Il s’est inspiré de la seconde pour écrire ce roman.

Le héros, Napoléon Dumas, Nap pour les intimes, a eu un père français amateur de bons vins, et sachant savourer la vie. Il est surtout le survivant d’un couple de jumeaux : son frère Léo, à qui il ne cesse de s’adresser tout au long du livre, a été retrouvé mort avec sa petite amie, écrasé par un train, accident dramatique sur lequel planent depuis quinze ans des interrogations : double suicide ou jeu risqué d’adolescents une soirée de défonce ? La même nuit tragique, a disparu Maura, la petite amie de Nap.

Quinze ans plus tard, une certaine Daisy aguiche un sexagénaire dans un bar un peu glauque… et progressivement le passé revient à la surface. Nap se retrouve sans l’avoir vraiment voulu au cœur d’une enquête difficile et douloureuse qui le conduit à revenir sur un passé qu’il n’a jamais pu oublier, ni voulu regarder en face. Un passé dont les fantômes tiennent des rôles différents de ceux qu’il leur avait assignés…

Un suspense réussi, des personnages attachants, une plongée dans l’univers des banlieues résidentielles américaines, Par accident est un bon thriller, qui se lit d’une traite.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 14/11/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd