L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Meurtre sur la côte Est
Mark Mills   Amagansett
Calmann-Lévy - Suspense 2005 /  20.90 € - 136.9 ffr. / 428 pages
ISBN : 2-7021-3522-6
FORMAT : 14x21 cm
Imprimer

Amagansett, un nom qui fleure bon la côte Est, les Etats-Unis, quelques vieux souvenirs en arrière-plan d’Indiens et de pêcheurs ; une nature superbe de forêts et de dunes, un espace ouvert : un décor américain !

Il y a tout cela dans le premier roman prometteur de Mark Mills. Tout cela et plus encore : une société américaine qui émerge doucement de la Seconde Guerre mondiale, habituée aux inégalités qui opposent dans ce village de pêcheurs les descendants des premiers arrivants, les Iindiens, les fils des colons anglais et hollandais, et les derniers venus, les riches New-Yorkais, qui découvrent les charmes de la côte sauvage.

Une Amérique d’hier avec sa société puritaine, ses politiciens corrompus, ses flics fatigués, ses dames de charité qui s’occupent, faute de mieux, ses classes moyennes en émergence et ses pauvres de toujours. L’horizon est donné par l’océan, brutal et disputé entre les pêcheurs qui en vivent (et y meurent) et les «pêcheurs sportifs» qui arrivent chaque week-end, harnachés de frais et tolèrent mal les occupants du lieu. Quelques figures autour desquelles se noue l’intrigue : Conrad Labarde, immigrant basque arrivé avec son père et son frère au lendemain de la première guerre, Rollo, le petit fils du chasseur de baleines qui passe pour simple d’esprit, le policier Hollis, chassé de New York parce que trop honnête, le photographe Abel, le chérif Milligan bravache et corrompu, les Wallace père et fils, richissimes et ambitieux. Quelques femmes aussi : Lilian Wallace, Mary Calder, la divorcée flanquée d’un jars, Eugène, et d’un fils, Edward, également hargneux. Un paysage enfin : la côte offerte aux vents maritimes, ses maisons de bois et ses granges dont les citadins commencent à saisir la beauté, la petite ville d’Amagansett…

Mark Mills est scénariste et il excelle à décrire par touches progressives ce monde qui, tout autant que l’intrigue policière, est au cœur de son roman. Il ne s’agit pas ici de «roman ethnologique», mais bien d’un policier classique qui nous replonge dans l’atmosphère des films en noir et blanc des années 50. Le choix de la date, 1947, permet aussi de repousser la tentation du présent. Le présent alors, au coeur du roman, c’est la seconde guerre, à travers les souvenirs de Conrad, survivant de la campagne d’Italie. Roman historique sans doute, mais comment ne pas penser en arrière plan à cette autre guerre, du Vietnam, qui marque au fer rouge les Américains…

Quoi qu’il en soit, les protagonistes sont bien campés : les déshérités de la vie - la petite Lizzie Jenks, tuée une nuit par un chauffard non identifié ; les middle-class, armature de l’Amérique : Abel, le photographe, Hollis le policier, Conrad et les pêcheurs ses amis ; les puissants retranchés dans leurs vastes propriétés avec piscine d’eau de mer : le clan Wallace et leurs satellites, du secrétaire Richard Wakeley au shérif Milligan.

Un poème de Walt Whitman en exergue, l’intrigue démarre immédiatement par la découverte du cadavre d’une jeune femme dans les filets de pêche de Conrad. Le récit se construit de façon efficace jusqu’au dénouement. Un souhait : que Mark Mills achève rapidement la rédaction de son second roman annoncée par l’éditeur en quatrième de couverture.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/04/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd