L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Glaçant
Jason Starr   La Ville piège
Le Rocher - Thriller 2005 /  19.50 € - 127.73 ffr. / 239 pages
ISBN : 2-268-05626-0
FORMAT : 15x24

Traduit de l'anglais (américain) par Marie Olivier-Caudray
Imprimer

Évoquant ce roman en quatrième de couverture, l’écrivain de fantastique Joe Lansdale le trouvait «profilé comme les hanches d’un top model». Pourquoi pas, mais on aurait alors plus affaire ici aux contours anguleux et nerveux d’une Kate Moss qu’aux courbes chaleureuses d’une Laetitia Casta ! Car tout dans La Ville piège, qui se lit d’une traite, transpire la peur, le désespoir désabusé, la folie sourde.

David Miller est journaliste dans un magazine économique sans influence, sous les ordres d’un rédacteur en chef incompétent. Il s’ennuie dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée. Quotidien morne et feutré qu’il partage avec Rebecca, une jeune et jolie jeune fille qui n’a qu’une seule passion : les boîtes de nuit. Un soir, David va boire quelques bières dans un bar, activité inhabituelle pour cet homme d’ordinaire sobre. Quand il ressort de l’établissement, on lui a volé son portefeuille. Une mésaventure qui pourrait passer pour un déboire administratif si le portefeuille en question n’avait pas contenu une photo de Barbara, la sœur adorée de David, décédée quelques mois plus tôt. Le lendemain, David reçoit un coup de fil : une junkie lui propose de venir récupérer le portefeuille contre une somme d’argent. La descente aux enfers est alors implacable… Dépassé par une irruption de violence et de mort autour de lui, étouffé dans sa vie sans but, obsédé par le souvenir de sa sœur, David, au fil des pages, délaisse peu à peu ses oripeaux de golden boy miteux, mais intégré, pour mettre à jour sa laideur psychique.

Jason Starr, dont on avait remarqué les romans précédents, tout aussi sombres et malsains, tel Mauvais Karma, a toutes les qualités des grands maîtres du polar, tels Ellroy, Lehane, Goodis et tant d’autres. Il se sert d’une banale enquête policière pour entraîner son lecteur dans une abyssale description des tréfonds de l’âme humaine. On trouve également du Bret Easton Ellis dans ce portrait d’un homme en apparence normal qui cache en lui un animal terrible. Glaçant.


Caroline Bee
( Mis en ligne le 23/01/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd