L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

On n’en décroche pas !
Stephen King   Cellulaire
Albin Michel 2006 /  22 € - 144.1 ffr. / 404 pages
ISBN : 2-226-17218-1
FORMAT : 16 x 24 cm

Traduction (Anglais) par William Olivier Desmond.

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Elle est l’auteur d’une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, aux éditions Fleuve Noir (www.agnesabecassis.com).

Imprimer

Captivant de la première à la dernière ligne. On pourrait résumer ce roman ainsi et s’en contenter, cela suffirait presque. C’est une très agréable surprise que nous offre Stephen King avec Cellulaire. Car depuis quelques années, on pouvait penser que la production de cet écrivain prolifique baissait en qualité. Exception faite de Tout est fatal (Albin Michel), parce que King reste un virtuose dans ses recueils de nouvelles, il peinait parfois à retrouver son efficacité d’antan.

Et pourtant… efficace il l’est, définitivement. Par son style mêlant action, discours, pensées, par ses idées qui touchent avec une redoutable clairvoyance à tout ce que l’esprit véhicule de peurs inconscientes. Avec plus d’une cinquantaine de romans et recueils de nouvelles, tous largement best-sellers et traduits dans le monde entier (il est l’un des auteurs les plus vendus sur la planète avec 350 millions de livres écoulés), le King est l’un des rares à savoir manier avec une telle vraisemblance l’intrusion du fantastique (voire de l’horreur) dans le quotidien le plus ordinaire.

L’auteur de Carrie, Shining, Fléau, Ca, Misery, Bazaar, Sac d’Os, Roadmaster (Albin Michel) pour ne pas tous les citer, revient en 2006 avec Cellulaire. Ici, pas de long prologue pour raconter la vie du personnage principal, on entre directement dans l’action. Clayton Riddell est un dessinateur du Maine de passage à Boston pour y vendre ses dessins. Soudain, en quelques secondes, le monde devient fou. En pleine rue se produisent des scènes ahurissantes : une jeune fille saute au cou d’une femme et l’égorge avec ses dents, un homme arrache l’oreille de son chien, des gens se battent à coups de couteau de boucher, un petit avion s’écrase, des voitures perdent le contrôle… le chaos total. Que s’est-il passé ? «L’impulsion». Une sorte de signal venu d’on ne sait où (attaque terroriste ? expérience scientifique ou canular cybernétique qui tourne mal ? On l’ignore) qui se transmet à tous les utilisateurs de téléphone portable et leur grille le cerveau, les transformant en zombies sanguinaires. Dès lors, Clayton (qui ne possède pas de portable) n’a qu’une idée en tête : retourner dans le Maine pour savoir si sa femme et son fils sont vivants. Très vite, la résistance s’organise pour échapper aux «siphonnés». En compagnie de deux survivants, Tom un petit gars moustachu, et Alice, une jeune adolescente, il entamera un long voyage pour retrouver les siens.

Loin d’un banal récit de zombies, l’histoire est intelligente, bien écrite et… crédible ! Malgré quelques scènes de violence (tout à fait légitimes dans le contexte), c’est un roman implacable, terrifiant et réellement passionnant que nous offre un Stephen King en grande forme. Lequel n’oublie pas de préciser, après la page de «remerciements», qu’il ne possède pas de portable. Ultime clin d’œil glaçant.


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 17/03/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ecriture
       de Stephen King
  • Simetierre
       de Stephen King
  • Dreamcatcher
       de Stephen King
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd