L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

Vivre et se rebeller
Andres Caicedo   Traversé par la rage
Belfond 2013 /  15 € - 98.25 ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-7144-5515-4
FORMAT : 14,5 cm × 22,6 cm

Bernard Cohen (Traducteur)
Imprimer

«Traversé par la rage» de vivre et de se rebeller, le héros cogne pour se faire respecter et inspirer la crainte. Aux bastonnades quotidiennes de l’école succèdent les bagarres d’adolescents dans les rues de Cali ; le couteau à cran d’arrêt arbitre toute polémique, au pire la gâchette fait le reste… Envoyer une trempe bien placée après avoir provoqué les uns, mettre un biscuit dans la tronche des autres ou casser l’ambiance d’une fête chez sa riche cousine par de nouvelles raclées, peu importe les moyens, le lieu, le temps, l’évènement pourvu qu’il s’impose. Ne pas s’embarrasser de discours de «cafardeux comme Nietzsche ou Rousseau», mais se battre pour surmonter par la force la honte d’être pauvre, la rage de voir sa mère exclue de sa riche famille.

Choisir la baston comme mode d’expression laisse peu d’alternatives pour grandir dans la Colombie des années 70. Incapable d’empathie et inapte à construire une relation sentimentale, il ne perçoit le quotidien qu’à travers sa monotonie. Sa fougue, et celle de toute une génération, se brûle dans l’inconscience du risque et des drogues...

Luis Andrés Caicedo Estela décrit avec un réalisme saisissant la colère, la castagne qui monte, l’immédiateté de l’action, la violence mais aussi la peur et la honte issues et génératrices d’exclusion. Aux antipodes des grandes figures de la littérature latino-américaine comme Gabriel García Márquez, l’auteur colle à une réalité sociale - de rue - qui fait de son œuvre littéraire une des plus originales de la littérature colombienne.

Bien que prolifique, Andrés Caicedo est peu connu en France et dans le reste du monde, du fait de son suicide à 25 ans, le 4 mars 1977, conformément à l’autodestruction qu’il préconise. En hommage à ce talent singulier, Belfond – qui a déjà édité Que viva la musica ! (2012) - publie ce second roman toujours très bien traduit par Bernard Cohen.


Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 25/10/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Que viva la musica !
       de Andres Caicedo
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd