L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

La liberté est une prison
Giovanni Arpino   Giovanni le bienheureux
Belfond 2014 /  18 € - 117.9 ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-7144-5178-1
FORMAT : 14,2 cm × 22,7 cm

Nathalie Bauer (Traducteur)
Imprimer

Rendons grâces aux Editions Belfond qui nous font découvrir le premier roman d’un grand écrivain italien, Giovanni Arpino (1927-1987), connu en France pour l’adaptation au cinéma de ses romans Parfum de femme avec Vittorio Gassman et Âmes perdues avec Catherine Deneuve.

''Giovanni le bienheureux'', un titre français bancal par rapport au titre original, «Sei stato felice Giovanni», est un jeune homme de vingt-trois ans, seul, pauvre comme Job, qui aime boire et s’enivrer dans un quartier mal famé du port de Gênes dans l’après-guerre. Avec ses amis, Mario, le philosophe et Mange-trous, saltimbanque qui avale et crache des grenouilles, il vit au jour le jour en profitant de sa liberté et en faisant des petits boulots occasionnels : «Nous travaillions comme nous le pouvions, nos employeurs comprenaient - du moins en partie - notre mauvaise volonté et nous plaignaient. Il était important d’être plaints» (p.26).

Giovanni est le seul des trois à aimer la culture et fait des sacrifices pour vivre dans une misérable pension de famille. Il est le «beau gosse», comme les autres le nomment, et aime bien Olga, la femme de chambre de la pension, ainsi que la jolie prostituée, Giovanna. Après avoir été licenciés, la faim les tenaillant, Mario propose à Giovanni à l’occasion d’une course cycliste de vendre des oranges et des boissons, mais leur charrette est écrasée par un camion, ce qui alourdit leurs dettes. Suite à une opération de contrebande à laquelle il a participé, il se renfloue et peut continuer à vivre sans trop réfléchir dans l’oisiveté. L’argent dépensé, et lui-même chassé par Maria, une jolie veuve rencontrée dans un bar, il doit trouver une solution pour le futur.

Les thèmes du bonheur et de la joie sont souvent abordés dans le roman : Giovanni n’a aucune ambition et est heureux avec ses amis ; «non, ce n’était pas par peur que j’en étais arrivé là mais par ennui (…) ; sous l’effet d’un certain désespoir, d’une certaine paresse et d’une certaine gaieté, une grande gaieté, en vertu d’une ironie exercée au dépens d’autrui» (p.85). Il comprend qu’il doit se motiver pour réagir et qu’il n’est plus heureux à force de galérer dans cette vieille ville. Il passe tout son temps libre à se contempler dans la misère et à s’imaginer un avenir meilleur.

Passionnant, le personnage imaginé par Arpino, certainement très inspiré de lui-même, nous intéresse pour ses incertitudes dans ce décor où le soleil étincelant et la mer le disputent aux nuits cendrées. Il tourbillonne autour de cette idée de liberté, la plus rude des prisons. L’écriture de Giovanni Arpino s’apparente au néoréalisme italien de l’époque. C’est la fin des rêves nationalistes du régime mussolinien ; c’est la généralisation de la misère, la lutte désabusée pour la survie dans les quartiers pauvres ; il s’agit de transmettre la réalité telle qu’elle est sans occulter les problèmes et d’être le porte-parole du peuple et de ses réalités, même plusieurs années après la fin de la guerre.

Ce premier roman prometteur est le reflet de toute une époque et d’un peuple en Italie.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 31/10/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mon frère italien
       de Giovanni Arpino
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd